Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Actions

Partager

Artistes-auteurs : les démarches administratives à entreprendre pour démarrer son activité

Deux sessions d’information collective pour démarrer son activité en tant qu'artiste-auteur

06.12.2021

Artistes-auteurs : les démarches administratives à entreprendre pour démarrer son activité — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire

Le Pôle arts visuels Pays de la Loire organise deux sessions d’information collective à Nantes et Angers à destination des jeunes diplômés des écoles d’art et plus largement aux artistes-auteurs concernés par les démarches à entreprendre pour démarrer son activité

Le lundi 6 décembre 2021 de 9h30 à 12h30 à Angers et de 17h30 à 20h30 à Nantes

Intervenante : Mathilde Ehret-Zoghi, Fondatrice de MAZE Conseils, agence spécialisée dans la ressource et le conseil aux artistes auteurs.

—————————————————

PROGRAMME

Avoir une activité artistique : quelles sont les activités concernées par le régime des artistes auteurs ? Comment dois-je déclarer mon début d’activité et à qui ?

Les grands repères du cadre fiscal : comment déduire mes dépenses professionnelles ? Que dois-je déclarer aux impôts ? Quels sont les éléments qui doivent figurer sur ma facture ?

Les grands repères du cadre social : Quelles sont mes obligations ? Auprès de qui dois-je verser mes cotisations sociales ? A quel moment de l’année dois-je faire ma déclaration ? Combien devrais-je payer de cotisations ?

Télécharger

Programme

Liens

Inscription

Informations pratiques

Date : 6 décembre 2021
Horaires : 9h30 à 12h30
Lieu : Auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Angers, 14 rue du Musée, Angers

Date : le 6 décembre 2021
Horaires : 17h30 à 20h30
Lieu : Amphithéâtre de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, 2 allée Frida-Kahlo, Nantes

Conditions d'accès

Rencontres gratuites
Sur inscription (dans la limite des places disponibles)

Pass sanitaire obligatoire