Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Actions

Partager

Coupes régionales : les pôles de coopération des filières culturelles menacés

16.12.2024

Coupes régionales : les pôles de coopération des filières culturelles menacés — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Crédit : Pexels - Jakub Zerdzicki

Communiqué de Presse
16 décembre 2024

___________________________________________________

Coupes régionales : les pôles de coopération des filières culturelles menacés

Dès les premières annonces de la Région Pays de la Loire, les pôles culturels régionaux se sont mobilisés pour être à l’écoute de leurs adhérent·es et de l’ensemble des acteur·ices de leur filière culturelle, très nombreux à être mis en difficulté, en réalisant notamment une enquête dont les résultats ont été diffusés récemment. Cette mobilisation ne doit pas masquer les difficultés que les pôles eux-mêmes vont rencontrer.

___________________________________________________

Que sont les pôles culturels régionaux ?

Les pôles culturels régionaux sont des associations dédiées aux professionnel·les des filières culturelles : musique, livre & lecture, cinéma & audiovisuel, arts visuels, patrimoine, spectacle vivant. Elles sont soutenues depuis leur création par la Région Pays de la Loire et par d’autres financeurs comme la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et des collectivités.
Fédérant plus de 1 240 structures et professionnel·les sur l’ensemble du territoire régional, se positionnant au coeur des écosystèmes, les pôles culturels sont menacés de disparition suite au désengagement annoncé du Conseil Régional, avec des coupes drastiques dès 2025 et un arrêt complet du soutien en 2026.

___________________________________________________

Disparition des pôles culturels régionaux : vers une zone blanche sur la carte de France?

L’arrêt du soutien régional menacerait non seulement les pôles culturels et leurs équipes salariées, mais également l’ensemble de leurs adhérent·es et des acteur·ices des filières concerné·es, privé·es de point de ressources, d’observatoires, et d’expertises croisées. La Région elle-même, dont l’ancrage territorial est pourtant un enjeu fort, se priverait d’outils d’informations essentiels pour structurer et observer les filières culturelles. En bout de chaîne, ce seraient les citoyen·nes, au profit desquels oeuvrent les acteur·ices culturel·les, qui pâtiraient de la fragilisation de l’ensemble de l’écosystème culturel.

Sans le soutien régional, les actions des pôles culturels régionaux risquent de disparaître :

La structuration et la professionnalisation, visant une montée en compétences des professionnel·les, le renforcement des coopérations, la mutualisation de moyens et les mises en réseau ;
L’observation des filières culturelles, permettant une connaissance fine du maillage territorial;
L’accompagnement des professionnel·les , avec des permanences, des rendez-vous individuels, des dispositifs d’accompagnement d’entrepreneur·euses culturel·les dédiés (TRAJET et CulturDiag), l’organisation de journées professionnelles et de formations ;
La valorisation de la création ligérienne, le pilotage d’événements professionnels et de temps forts adossés à des festivals en région.
L’appui à l’expérimentation, le soutien aux transitions sociétales (transition écologique, égalité femmes-hommes…).

Les pôles culturels jouent un rôle important dans l’animation de l’écosystème régional et l’appui économique :

→ 24 emplois salariés au sein des pôles

→ Des centaines de prestataires, artistes-auteur·ices, indépendant·es, sollicité·es chaque année
→ En 2024, 89 journées professionnelles ont été organisées, touchant près de 3000 participant·es

“La dynamique de mise en coopération des filières culturelles a demandé un travail de concertation, de coopération et d’échanges de plus d’une décennie, pour lesquels des centaines de bénévoles se sont engagés”, s’inquiètent les responsables des pôles. “Imaginer que puisse être déconstruit si vite un tel travail est vertigineux.”

Appel à la mobilisation

Les pôles culturels des Pays de la Loire expriment leur solidarité avec tous les autres secteurs touchés par les coupes budgétaires (sport, vie associative, égalité femmes-hommes, solidarités), appellent à une prise de conscience collective et à une mobilisation des élu·es et des pouvoirs publics afin de préserver la richesse et la diversité du paysage culturel de la région. Ils appellent également à une reprise du dialogue et de la politique de concertation avec la Région afin de maintenir et de pérenniser leurs activités et leurs missions et de pouvoir ainsi continuer à animer un réseau, à accompagner, à mettre en relation et à faire travailler ensemble les différents professionnel·les constituant les filières culturelles.

→ Pour en savoir plus sur les actions-clés menacées de disparition pour chaque filière, téléchargez le communiqué de presse intégral ci-contre.

Pôles culturels régionaux

Les pôles culturels régionaux sont des associations dédiées aux professionnel·les des filières culturelles. Elles sont soutenues depuis leur création par la Région Pays de la Loire et d’autres financeurs comme la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et d’autres collectivités.
→ Pôle arts visuels Pays de la Loire

→ La Plateforme – pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire
→ Le Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire
→ Le Pôle spectacle vivant des Pays de la Loire
→ Pôle Patrimoine 
→ Mobilis – pôle de coopération des actrices et acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire

Contact

Adèle Spieser, directrice de Mobilis, Pôle régional de coopération des actrices et acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire
adele.spieser@mobilis-paysdelaloire.fr
06 40 77 95 26