Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Actions

Partager

Culture en danger en Pays de la Loire : Enquête Flash sur les financements 2025

Les six pôles culturels régionaux lancent un questionnaire afin de mesurer l’impact potentiel des baisses, voire des arrêts de financements, sur les différentes filières culturelles.

20.11.2024 — 26.11.2024

Culture en danger en Pays de la Loire : Enquête Flash sur les financements 2025 — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Crédit : Pexels - Jakub Zerdzicki

La Présidente du Conseil régional a annoncé une baisse massive du budget 2025 de la Région Pays de la Loire, d’au moins 100 millions d’euros.

Il faut s’attendre à ce que le secteur culturel soit très fortement impacté.

Cette décision inédite, prise sans concertation avec les actrices et acteurs concerné·es, met en péril un certain nombre de structures (employeuses ou non), alors même que la saison culturelle est largement entamée et que des dépenses sont déjà engagées. Les conséquences financières et sociales risquent d’être dramatiques pour le secteur culturel et son écosystème.

La situation budgétaire extrêmement contrainte qui pèse sur l’ensemble des collectivités territoriales suscite également de nombreuses inquiétudes.

Dans ce contexte, les six pôles culturels régionaux lancent un questionnaire afin de mesurer l’impact potentiel de ces baisses significatives, voire d’arrêts de financements, sur les différentes filières culturelles. Ces données chiffrées et factuelles nous permettront de démontrer concrètement l’impact de coupes budgétaires sur le secteur culturel.

Structures, indépendant·es, artistes, si vous exercez une ou plusieurs activités culturelles en Pays de la Loire, que vous soyez soutenu·e ou non par la Région, vous pouvez contribuer à la reconnaissance de votre secteur en renseignant ce questionnaire et en le diffusant auprès de vos contacts.

Le vote du budget régional est prévu le 19 décembre 2024. Compte tenu de l’urgence de la situation, merci de vous mobiliser largement pour que nous puissions recueillir un maximum de réponses d’ici le 26 novembre prochain (minuit).

Nous comptons sur vous toutes et tous !