La Région Pays de la Loire a informé les pôles culturels régionaux du projet d’arrêt de son soutien aux dispositifs, à partir de 2025.
Né pendant la crise du COVID, le dispositif d’incubation TRAJET a été créé par les pôles culturels régionaux en partenariat avec la CAE Oz et la CRESS Pays de La Loire. Son ambition est d’appuyer la structuration et la pérennité des initiatives culturelles tout en sécurisant les parcours des professionnel·les qui les portent.
Depuis 2020, près de 140 professionnel·les – issu·es de toutes les filières artistiques, de parcours, profils et d’origines géographiques diversifiés – ont bénéficié de ce dispositif de 9 mois mêlant formation, accompagnement individuel et mise en réseau.
TRAJET contribue à l’émergence d’une offre culturelle dans des territoires peu pourvus, aux droits et à la diversité culturelle, mais aussi au développement de l’emploi culturel, au dynamisme économique régional ainsi qu’aux enjeux de transitions des acteurs, notamment économiques.
TRAJET est un exemple innovant en France en matière de mutualisation et d’accompagnement. Il est coordonné par une salariée, rémunère 8 formatrices et formateurs. TRAJET contribue de plus à la lisibilité de l’écosystème d’accompagnement pour les acteur·ices culturel·les via la création d’une cartographie mise à jour tous les 2 ans.
Sans le portage de TRAJET par les Pôles culturels et le soutien de la Région Pays de la Loire, le dispositif ne pourra pas être reconduit en septembre 2025. Nous alertons, notamment les élus régionaux, quant aux effets néfastes sur l’entrepreneuriat culturel que pourrait avoir l’arrêt du dispositif d’accompagnement TRAJET et de Culturdiag (outil d’autodiagnostic économique et financier pour les structures culturelles).
Camille Prouteau,
chargée d’accompagnement
camille.prouteau@trajet-pdl.fr
06 56 86 07 33