Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Actions

Partager

Guide des lieux d’exposition d’art contemporain en Pays de la Loire

Ce guide, gratuit et destiné à toutes et à tous, est un outil de médiation culturelle visant à valoriser les lieux d’exposition d’art contemporain dans les Pays de la Loire. Élaboré par le Pôle arts visuels en collaboration avec l’association All Ready Made, il s’appuie sur des critères rigoureux dans la sélection des lieux choisis. 

Ceux-ci garantissent la prise en compte et le respect d’enjeux majeurs, tels que la programmation d’expositions, l’accueil des publics et la mise en place de bonnes pratiques professionnelles (assurance des œuvres, rémunération des artistes, contractualisation). Plus de 150 structures et festivals sont identifiés et présentés.

Face aux récentes coupes budgétaires régionales et aux baisses des aides publiques qui ont été annoncées, de nombreuses structures du secteur des arts visuels ont vu leur équilibre fragilisé. Certaines ont dû diminuer leurs activités, voire se séparer de salarié·es et, dans les cas les plus extrêmes, elles ont dû fermer définitivement. Pourtant, malgré ces difficultés, notre territoire reste dynamique, porté par un réseau dense d’associations et d’institutions qui, chacune à leur échelle, continuent de défendre et de promouvoir l’art contemporain dans toute sa diversité esthétique et pratique.

En tant que Pôle arts visuels, dont l’une des missions est de valoriser les professionnel·les et les initiatives structurantes de la filière, il nous paraît essentiel de mettre en lumière ces lieux qui, malgré les obstacles, poursuivent leur mission : produire et présenter des expositions, soutenir le travail des artistes et accueillir les publics.

Véritables espaces ressources, ces lieux offrent un accès privilégié à la création contemporaine en arts visuels. Ils contribuent à la vitalité du secteur, encouragent la pérennité des pratiques professionnelles et amateurs, et jouent un rôle clé dans l’émancipation collective, la construction et l’enrichissement des regards.

Le Pôle arts visuels Pays de la Loire

_________________

Nous remercions toutes les structures qui ont répondu à nos sollicitations et fourni les informations essentielles à ce projet éditorial imaginé, conçu et développé dès son origine en partenariat avec l’association All Ready Made, et soutenu par la direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire – ministère de la Culture.
_________________

Direction éditoriale : Vanina Andréani et Camille Hervouet pour le Pôle arts visuels
Édition : Emmanuelle Ripoche
Graphisme : Lisa Sturacci assistée de Lisa Manus
Impression : Media Graphic