D’une grande hétérogénéité, les conditions de travail vécues par les artistes avec ou sans atelier, impactent considérablement le travail artistique et les parcours professionnels. Démarche artistique, recherche, expérimentation, production, coopérations, relations professionnelles, inscription dans un environnement et développement d’une économie ; en quoi les espaces et contextes de travail sont-ils des outils clés dans le parcours des artistes ? Comment transforment-ils la manière dont les artistes travaillent et inversement ?
→ Réunir les professionnels, les politiques autour des enjeux liés aux espaces de travail
→ S’inspirer des expériences et réflexions des intervenants
→ Partager des ressources et expériences et imaginer de nouveaux projets ou de nouveaux modes d’action
Par ailleurs, la place et l’essor des ateliers collectifs nous invitent également à nous interroger sur la construction des communs et la manière dont s’expérimentent de nouveaux modes de coopération entre lieux de vie et lieux de travail. Quels enjeux traversent ces configurations collectives de plus en plus nombreuses ? Qu’est-ce qui s’y joue ? Quelles perspectives pour demain ?
—————————————————————-
PROGRAMME
→ 9h – Accueil
→ 9h30-10h30 – Conférence introductive « Renégociation des liens entre individualités et collectifs dans le champ de l’art contemporain » par Séverine Marguin
Sur la base de plusieurs enquêtes de terrain, menées entre Paris et Berlin au cours des 15 dernières années, La conférence inaugurale portera sur la construction de l’individualité chez les artistes plasticien·nes contemporain·es impliqué·es dans des contextes portés par une pensée du collectif, du communautaire ou encore du commun. Comment, dans un champ marqué par la singularité, bascule-t-on dans le collectif ? Quels effets produit l’engagement dans la construction des parcours d’artistes ?
→ 10h30-12h30 – Table ronde 1 : Les artistes au travail : l’atelier comme outil
→ 12h30-14h – Pause déjeuner libre
→ 14h-16h30 – Table ronde 2 : L’atelier comme outil dans un contexte collectif, un levier pour expérimenter des modes de coopérations et construire des communs ?
→ 17h30 à 18h30 – Visite des nouveaux ateliers d’artistes de Bonus-Dalby (Attention, jauge limitée à 25 personnes // COMPLET)
—————————————————————-
INTERVENANT·ES ET MODÉRATRICE
→ Séverine Marguin, Sociologue, Berlin
Sociologue de la culture et du savoir, Séverine Marguin dirige le laboratoire de méthodes du Centre de Recherche Collaborative « Re-Figuration des espaces » (CRC 1265) à la Technische Universität de Berlin où elle gère également le sous-projet C06 « Afronovelas : Récits spatiaux et régime de production dans les feuilletons télévisés d’Afrique de l’Ouest » (2022-2025).
→ Olive Martin, Artiste, Nantes
Elle opère dans son travail une approche détournée de l’identité, de ses travestissements et de ses détours et poursuit l’idée d’une « singularité quelconque » dans ses photographies, films et vidéo.
→ Marie-Pierre Duquoc, Artiste, Nantes
Entre performance, écriture, dessin, vidéo, édition, ses réalisations s’inscrivent dans l’observation de nos formes d’organisations. Ses enquêtes et récits l’ont déplacés dans différents contextes professionnels et communautés de travailleur·euse·s. Dans le prolongement de ses recherches, elle explore les outils d’hypnose et d’accompagnement. Aujourd’hui, elle utilise et développe ces outils a la fois dans sa démarches artistique, ainsi que dans le cadre de formation et d’accompagnement des artistes en art visuel.
→ Lucie Plessis
Référente Arts visuels à l’Université d’Angers et cofondatrice de Satellite, une structure ressource sur le territoire angevin qui accompagne les artistes, à différents moments de leur travail.
→ Nicolas Reverdito, Nantes
Directeur de l’association nantaise Pick Up Production et fondateur du festival HIP OPsession
→ Cédric Esturillo, Artiste, la Friche Lamartine, Lyon
Les sculptures de Cédric Esturillo renvoient tout aussi bien à l’Antiquité qu’à la science-fiction. Travaillant le bois, l’argile, la céramique ou le métal, il façonne ses œuvres à la manière d’un artisan.
La Friche Lamartine est un lieu de création artistique et de coopération culturelle, qui s’appuie sur deux gestes fondateurs : des espaces gérés, soignés, depuis une communauté d’usagers, une faculté à partager les espaces et ressources produites. Le collectif de la Friche Lamartine anime 36 ateliers de création pluridisciplinaires
→ Maxime Bondu et Mathilde Chénin, Artistes, Ateliers Bermuda, Sergy
Le travail de Maxime Boudu, centré sur la notion d’Information, appréhendé depuis le récit ou projetée dans le futur, est formé d’une multitude d’études de cas. Une très courte liste de ses travaux comprendrait par exemple : des androïdes plus humains que l’humain, l’histoire d’une corporation, une fusion perpétuelle en Californie…
Au sein de sa pratique, qui privilégie les versions et les processus et fait de la collaboration un temps essentiel de ses recherches, Mathilde Chénin explore les formes créées par l’être ensemble au moyen d’écritures élargies et performatives. Elle élabore ainsi des architectures immatérielles et utopiques, des jeux, des systèmes, des généalogies, des partitions et autres “collective large objects”.
Les Ateliers Bermuda : projet d’ateliers d’artistes. Le bâtiment, conçu par l’agence d’architecture ACTM, a été auto-construit par l’équipe. Le projet repose sur un modèle collaboratif. Naissant de la nécessité de pérenniser des espaces de création dans la région lémanique, bermuda développe un projet singulier, qui articule recherche, fabrication et diffusion en arts.
→ Dorian Simeha, Projéta, Nantes
Multi casquette, artiste de formation, micro-éditeur de passion et développeur web de métier, Dorian Simeha est un des fondateurs de PROJÉTA, un atelier de 12 artistes toutes et tous lié·e·s par une passion commune pour l’impression, l’édition et la fabrication.
Le lieu réunit des espaces de travail individuels mais plus conséquemment des espaces mutualisés, dédiés notamment à la pratique de la sérigraphie, au travail du bois ou du métal.
→ François Dufeil, Le Wonder, Bobigny
François Dufeil place le savoir-faire artisanal et son partage au cœur de son travail. Il réalise des sculptures-outils et invite des musicien·nes, peintres, céramistes, cuisinier·ères à activer ses sculptures en public et fait parti du Wonder, un collectif d’artistes contemporain·es qui occupe de larges complexes désaffectés en banlieue parisienne.
→ Franck Cardinal et Pauline Semo, Les Circaciers, Redon et Nantes
Association spécialisée dans la création métal, le réemploi, et la réhabilitation de friches, Les Circaciers développe plusieurs lieux de création dans le Grand Ouest. Après La Méta-Halle sur l’Île de Nantes début 2022, c’est à présent à La Carrosserie au sud de la Ville de Nantes que la structure déploie un site en urbanisme transitoire. En parallèle de ces activités nantaises, c’est aussi à Redon, entre Rennes et Nantes, qu’est présente l’association, dans un lieu du nom de Terrain~Vague : composé de deux hangars et d’un grand espace extérieur – un endroit parti pour durer au moins jusqu’en 2025 voire au-delà ! Depuis plusieurs années, Les Circaciers sont aussi partenaires de l’événement Chtiiing! – les journées nantaises de la créativité organisées par La Samoa.
Cofondateur·trice·s de l’association, Franck Cardinal et Pauline Semo ont initié Les Circaciers en 2021. L’un est artisan métallier et architecte de formation, l’autre est coordinatrice de projets culturels pluridisciplinaires spécialisée en espace public.
→ Marine Combes, Moderatrice des tables-rondes
Artiste et coordinatrice de l’association All Ready Made
– Dates : 17 octobre 2023
– Horaires : de 9h à 16h30
– Lieu : Le lieu unique, quai Ferdinand Favre 44000 Nantes (salon de musique)
– Accès : Tramway ligne 1 : arrêt Duchesse Anne / BusWay ligne 4 : arrêt Duchesse Anne / Bus C2 – C3 – 54 : arrêt Lieu Unique
– Journée gratuite, sur inscription, dans la limite des places disponibles