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Les écoles de pratiques amateurs en arts plastiques et visuels en temps de Covid

Intervention d’Elisabeth Milon, directrice de l’école d’art de Vitry-sur-Seine et membre de l’association l’ANÉAT (Association Nationale des Écoles d’Art territoriales de Pratiques Amateurs)

18.02.2021

Les écoles de pratiques amateurs en arts plastiques et visuels en temps de Covid — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire

Comment les écoles de pratiques amateurs en arts plastiques et visuels traversent-elles ces zones de turbulences et ces manques de visibilité dûs à la crise épidémique actuelle ? En ces temps de Covid, nos écoles sont parfois ballotées par des injonctions contradictoires et des défauts d’informations objectives en provenance des différentes autorités. Elles doivent faire preuve de réactivité et d’inventivité quand elles sont amenées à être tour à tour ouvertes à leurs élèves ou à certains d’entre eux ou encore fermées à tout public. Quelles formes donnent-elles à leurs enseignements ? Comment conçoivent-elles la continuité de lien avec leurs élèves ? Quelles logistiques mettent-elles en place ? Quel accompagnement proposent-elles à leurs équipes pédagogiques, techniques, artistiques ?

L’ANÉAT (association des écoles de pratiques amateurs en arts plastiques et visuels) a mené durant la période du premier confinement une enquête sur la situation des écoles. Élisabeth Milon est revenu sur cette étude en présentant dans le même temps l’ANÉAT puis elle a pu aborder, en les exemplifiant, les formes que peuvent prendre des propositions de continuité de service et de pédagogie.

L’échange d’expériences a été favorisé lors de cette séance.
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Programme

→ Présentation de l’ANÉAT
L’Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs, l’ANÉAT, a été fondée en mars 2015 dans l’objectif de donner, au plan national, un cadre aux échanges entre les écoles d’art territoriales de pratiques amateurs en arts plastiques et visuels, de participer à la structuration de ces écoles très variées et nombreuses sur le territoire français et de devenir l’interlocutrice à part entière et clairement identifiée des associations professionnelles, des collectivités, des ministères, etc.

→ L’enseignement et la pratique auprès des amateurs en situation de crise sanitaire
Quel cheminement de l’information ? Où la trouver ? Comment l’intégrer dans sa pratique quotidienne ?

État des lieux
Confinement 1

→ Aujourd’hui, situation nouvelle
Comment penser nos pratiques d’enseignement entre présentiel et distanciel ?

Échanges d’expériences