Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Actions

Partager

Portrait de l’artiste en travailleur

Quelle place occupent les artistes.auteurs.rices dans notre société ? Quelles mutations du travail rencontrent les artistes, quelles sont leurs réalités ? Comment trouver des alternatives pour faire collectif et comment s’émanciper d’un système précaire et inadapté et repenser nos modèles économiques ?

08.06.2022 — 09.06.2022

Portrait de l’artiste en travailleur — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Marion Barraud

Conçues par Mobilis (Pôle livre et lecture), Fumetti et le Pôle arts visuels Pays de la Loire, deux journées organisées les 8 et 9 juin 2022, proposeront aux professionnels plusieurs temps d’échanges et de réflexion.

Une première table-ronde pour faire un bilan, un constat, mener une réflexion sur la situation des artistes-auteurs et les enjeux de transformations du travail artistique en termes de revenu, de protection sociale, de dissociation entre travail et emploi, en faisant intervenir des invités de différents horizons : artistes, philosophe, économistes, sociologues, etc. Notre ambition est d’interroger ici des personnes qui portent un regard nouveau et s’engagent sur des pistes plus larges qu’un combat corporatiste.

Une seconde table-ronde pour montrer que des initiatives ici ou là sont déjà en marche. Collectivisation des outils de travail, salariat des artistes, mise en commun de ressources / réseaux ; des initiatives isolées pour le moment, mais qui peuvent être de bonnes sources d’inspiration.
Cette table ronde sera précédée d’un focus sur des artistes Tunisien accueillis dans le cadre d’un échange Nantes / Tunis organisé par Maison Fumetti, permettant ainsi d’avoir un regard sur la situation d’auteurs·trices hors Europe.

Après les rencontres et tables rondes du matin, les après-midis de ces journées professionnelles seront consacrés à des échanges entre les participants, sous forme d’ateliers. Par groupes de 15/20 personnes pour faciliter la prise de parole, nous commencerons par faire un retour sur ce qui a été abordé le matin, afin de savoir comment ont été perçus les différents propos. Ces réactions entraineront des débats et discussion qui déboucheront sur des constats qui seront partagés avec les autres groupes. Des temps longs de rencontres et d’échanges donc, où des artistes utilisant différents mediums pourront parler entre eux de la vision de leur statut, et, nous l’espérons, créer du collectif sur des préoccupations communes.

—————————————————————-

→ Modérateur
Grégory Jérôme : Sociologue, responsable de la formation continue à la Haute école des arts du Rhin et membre du collectif Économie solidaire de l’art.

→ Intervenants
– Stéphane Pichelin : Auteur et membre du Réseau salariat, association d’éducation populaire qui réunit des travailleuses et des travailleurs de tous les horizons qui vise à prolonger et diffuser une pensée révolutionnaire orientée vers l’appropriation collective des moyens de production et l’octroi à toutes et à tous d’un salaire à vie.
Alexandre Monnin : Docteur en philosophie, Enseignant-Chercheur, il est co-auteur de l’ouvrage récent : Héritage et fermeture, une écologie du démantellement.
Ronny Heiremans : Ronny Heiremans est membre du duo d’artistes Vermeir et Heiremans. Leur pratique artistique se concentre sur la dynamique entre l’art, l’économie et l’environnement bâti. En tant que co-fondateur de Jubilee, ainsi que du projet de recherche collectif Caveat, il se concentre sur le développement de formes plus durables de pratique artistique basée sur la recherche.
Ariel Kyrou : Journaliste, écrivain, essayiste et chroniqueur de radio, spécialisé dans les nouvelles technologies, les musiques électroniques, la science-fiction et les grandes avant-gardes artistiques du siècle dernier. Il est co-auteur avec Bernard Stiegler de l’ouvrage paru en 2015 : L’emploi est mort, vive le travail !
Lucie Castel : Autrice de bande-dessinée, elle travaille pour la maison d’édition FLBLB, structure éditoriale au fonctionnement alternatif.
Stéphane Bossuet : Président directeur général de Coopérer pour entreprendre (1er réseau de Coopératives d’Activité et d’Emploi de France.
Intervenant.e de la Coopérative Octopus :  société coopérative de travailleur.se.s (SCOP) créée en 2021 qui défend les valeurs de l’économie circulaire, sociale et solidaire.
Christian Jelk  : Vit et travaille en Suisse en tant qu’architecte, artiste et curateur. Il est également Vice-Président de VISARTE Suisse, association professionnelle des artistes visuels en Suisse.

Liens

Inscription

Infos Pratiques

– Dates : les 8 et 9 juin 2022
– Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30
– Lieu : Salle de la Manufacture (RDC), 10 boulevard Stalingrad, Nantes
– Accès : Tram 1 / Arrêt Manufacture
– Rencontres gratuites, sur inscription, dans la limite des places disponibles

Programme du 8 juin 2022

→ 9h30 – Accueil café
→ 10h – Mots d’accueil
→ 10h15 – Table-ronde avec Stéphane Pichelin, Alexandre Monin, Ronny Heiremans, Ariel Kirou.
Modération : Grégory Jérôme
→ 12h30 – Pause déjeuner
→ 14h – Ateliers
→ 16h30 – Restitution

Programme du 9 juin 2022

→ 9h30 – Accueil café
→ 10h – Mots d’accueil
→ 10h15 – Focus sur la situation de Héla Lamine, Aroussi Tabena et Zeineb Ben Haouala, artistes Tunisien accueillis dans le cadre d’un échange Nantes / Tunis organisé par Maison Fumetti
→ 10h45 – Table-ronde avec Lucie Castel, Stéphane Bossuet, Coopérative Octopus, Christian Jelk.
Modération : Grégory Jérôme
→ 12h45 – Pause déjeuner
→ 14h – Ateliers
→ 16h30 – Restitution