Jacques Villeglé, artiste, poète, flâneur récolte dès 1949 des affiches lacérées lors de ses marches dans la ville. Son parti pris est de titrer ses œuvres du lieu et de la date de leur trouvaille. Il se transforme ainsi en archéologue de la rue en restituant une part de la mémoire collective dévolue à l’oubli ou à la destruction.
En 1960, il adhère au mouvement des Nouveaux Réalistes sous l’égide de Pierre Restany. À partir de 1969, il imagine un Alphabet Socio Politique, superposant lettres et signes provenant la plupart de graffitis anonymes.
Depuis 2010, il introduit de plus en plus de figures dans son alphabet et s’intéresse à la cryptographie.
Stéphane Zagdanski est un philosophe, essayiste, romancier et plasticien.
Après avoir beaucoup publié, Stéphane Zagdanski – au cours de l’année 2013 – élabore un tournant dans son œuvre, pour aboutir à un projet d’art contemporain intitulé : RARE : Roman, Concept, Œuvre d’art. Il s’agit d’un nouveau roman autobiographique bilingue, non destiné à la publication commerciale, dont chaque page est composée à la main sur un support singulier et unique : tableau, photo, vidéo et objet de consommation courant. Stéphane Zagdanski inaugure ses calligraphies abstraites, où le texte n’est plus discernable. Il nomme ses dessins, tableaux, des « mandalas de mots »,