Ce catalogue a été publié à l’occasion de la première exposition organisée par le Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel. Initié en 2013, le fonds comporte 1500 œuvres, dont 152 sont ont été présentées au Musée d’arts de Nantes. Fort classique, l’ouvrage se compose d’un long entretien introductif mené avec l’artiste, activiste et organisateur d’événements, et d’un catalogue des œuvres exposées section par section et reproduites en pleine-page. Certaines images sont parfois accompagnées de notices ou de textes historiques traduits pour la première fois en français. Ces partis-pris traduisent la diversité de cette «plateforme collective et nomade » qui réunit « des artistes ignorés par le système marchand » (J.-J. Lebel). Des artistes-poètes invités au festival Polyphonix aux happenings du Festival de la Libre Expression, en passant par les dessins de Victor Hugo, les cadavres-exquis ou les sculptures extra-occidentales, l’ouvrage cherche à rendre compte de la polysémie et de la singularité des pièces collectionnées par Lebel en mêlant les époques et les catégories traditionnelles. Si un entretien est consacré à l’internement d’Antonin Artaud à Rodez en 1946, il manque peut-être à ce projet éditorial plusieurs essais qui inscriraient ces témoignages dans une perspective historique. On regrette qu’une simple notice biographique soit consacrée à la sculptrice Isabelle Waldberg, à laquelle une salle était consacrée, et qui constitue la véritable découverte de l’exposition.
Ilan Michel