Le catalogue de l’exposition Hyper sensible réunit les reproductions des sculptures présentées dans le Patio du Musée d’arts, la biographie des artistes et la liste des œuvres exposées. Trois contributions ouvrent le catalogue : celle de Katell Jaffrès, la commissaire, de l’historien de l’art Didier Semin et du philosophe Charles Bobant. Le projet adopte une approche sensible des œuvres (empathie, sensibilité, phénoménologie). L’article de Didier Semin réinscrit l’esthétique hyperréaliste dans l’histoire de la sculpture illusionniste : polychrome depuis l’Antiquité grecque, moulée sur nature au XIXème siècle (Clésinger en 1847, Rodin en 1877) et accessoirisée (La Petite Danseuse de Degas en 1881). Un détour par La Poupée d’Hans Bellmer (1935-1936) et le scandale provoqué par Étant donnés de Marcel Duchamp en 1969 invite à réfléchir à la sensation d’inquiétante étrangeté suscitée par ces prouesses techniques, autant qu’à notre position de voyeur autorisé.