Le livre
[…] Qui regarde qui ? Qui jugeons-nous ? Ces photographies ne dénoncent pas, n’interpellent pas, ne constatent pas, elles jouent. Elles mettent en scène des situations, des décors, des personnes. Elles rebattent les cartes d’un quotidien si souvent analysé : la sociologie pâteuse de la diagonale du vide. Tous ces mots pour ne rien voir. […] Emilie Houssa
Depuis 2010, Jérôme Blin photographie des héros contemporains qui vacillent et se battent dans des Olympes fatigués. Neuf ans, trois résidences et un corpus d’images qui démonte paisiblement nos idées bornées. Les Olympes d’aujourd’hui se nomment cités dortoirs, bleds, trous, zones pavillonnaires ou rurales, villes de campagne. Ils sont faits de béton, de bitume et de beaucoup de vide. Ces surfaces sont construites sur la rosée des blés. Ni vraiment villes, ni vraiment campagnes : des entre-deux parfaits où l’on oublie les hommes. Ce travail photographique a vu le jour suite à trois résidences artistiques réalisées sur les communes de Blain, de Saint-Herblain et des Herbiers entre 2010 et 2016.
L’auteur
Jérôme Blin, issu du monde paysan, a travaillé quelques années dans le milieu industriel, avant de devenir photographe. Il aime à mettre en scène et valoriser les « héros ordinaires ». Il parvient à faire émerger de ces personnes une poésie et une singularité forte. Il travaille essentiellement en milieu rural ou dans ces zones péri-urbaines, « ces non-zones » aux abords des grandes villes, pour y construire des récits sensibles peuplées de sa propre histoire.
Type d'ouvrage
Livre de photographie contemporainePrix
35 € (+ 7 € de frais d'envoi)Auteur(s)
Jérôme Blin / photographies et Emilie Houssa / textesImpression
Offset quadrichromieReliure à la Suisse cousue / collée
Couverture souple