Le Pôle arts visuels Pays de la Loire s’est engagé en 2017 dans le cadre d’un SODAVI (Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels) sur la question de la formation initiale et continue dans la filière des arts visuels. Déterminante pour la professionnalisation des acteurs en région et notamment les artistes, le Pôle arts visuels a souhaité mener une réflexion sur ce sujet afin de pouvoir identifier les besoins et attentes en matière d’offre et d’accès à la formation.
Dans ce contexte, le Pôle arts visuels a invité l’artiste Marie-Pierre Duquoc à s’emparer de cette problématique d’un point de vue artistique. L’artiste à réalisée une conférence-performée au théâtre de Saint-Nazaire, dans le cadre de la restitution du SODAVI, le 18 décembre 2017.
Intitulée “HA AH, une Histoire de l’Art du côté de l’Activité Humaine, une histoire en train de se jouer”, elle nous invite, via des dessins et schémas étayant son récit oral, tout d’abord à regarder notre histoire comme si nous étions des étrangers. Nous abordons le contexte et nos modalités d’organisation d’un point de vue extra-terrestre. Puis progressivement nous nous rapprochons des enjeux posés par la formation dans le contexte actuel afin d’en saisir toute la complexité et prendre la mesure des questions posées par l’organisation professionnelle de la filière.
Pour une lecture optimale du fichier ci-contre nous vous invitons à le télécharger complétement sur votre ordinateur