Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Le statut d’artiste-auteur, mode d’emploi

Un rendez-vous coorganisé par Le Pôle arts visuels et Mayenne Culture pour permettre aux artistes et diffuseurs de faire le point sur ce statut

26.02.2022

Le statut d’artiste-auteur, mode d’emploi — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire

Le statut d’artiste-auteur offre un cadre social et fiscal aux activités des auteurs (plasticiens, écrivains…). Ce statut a connu de nombreuses évolutions depuis 2020. Comment y accède-t-on, que doit-on déclarer aux impôts ou faire figurer sur une facture dans ce cadre ? De quoi doit-on tenir compte quand on rémunère un artiste-auteur ?
Ce rendez-vous permettra aux artistes et diffuseurs de faire le point sur ce statut, de comprendre ses spécificités et ce qu’elles induisent en termes de rémunération.

Public
Auteurs de toutes disciplines (plasticiens, écrivains, compositeurs, réalisateurs, photographes…), organisateurs d’exposition (associations, collectivités…), éditeurs…
Prérequis : aucun.

Programme
– Le statut d’artiste-auteur : pour qui ? Activités et revenus artistiques (ventes, droits d’auteur, honoraires…)
– Que faire en cas de pluriactivité ?
– Le régime social : obligations, déclaration, cotisations, pré-compte…
– Le régime fiscal : impôts, facturation…
– Point sur le pôle arts visuels Pays de la Loire, structure ressources pour les artistes

Intervenante
Co-fondactrice d’amac, agence spécialisée en arts visuels, Virginie Lardière est formatrice et intervient régulièrement sur le statut d’artiste-auteur et le droit d’auteur.

Infos pratiques

Tarif : Gratuit
Durée : 4 heures
Inscription : avant le vendredi 11 février 2022
Date : Samedi 26 février 2022
Horaires : 14h-18h
Lieu : Laval (Mayenne Culture)

Les activités de Mayenne Culture sont encadrées par des protocoles sanitaires strictes, en complément des protocoles des lieux d’accueil partenaires. Nous vous invitons à les contacter pour toute précision.