Matière vive est un parcours expérimental d’accompagnement des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation, en Pays de la Loire, sur-mesure, par étapes et à la carte, dans une dimension collective et individuelle s’appuyant sur un programme de compagnonnage pensé avec les professionnel·les de la région.
Matière vive est porté par le Pôle arts visuels Pays de la Loire.
Il s’adresse aux artistes en activité dans le champ des arts visuels et domicilié·es en Pays de la Loire.
Quel que soit son profil ou sa trajectoire, ce dispositif a été pensé de manière ouverte et inclusive afin que chacun·e se sente légitime à candidater. À l’image de la diversité des adhérent·es du Pôle arts visuels, le dispositif accompagnera des profils et trajectoires hétérogènes (âges ; minorités de genre ; formation initiale ; autodidacte ; reconversion professionnelle ; implantation géographique sur tout le territoire régional ; travaillant en milieu rural ou urbain, etc.).
15 artistes seront sélectionné·es.
L’accompagnement se fera sur un temps long (mars 2024-décembre 2025), prenant en compte la discontinuité des activités et les engagements personnels et professionnels de chacun·e.
Les artistes participant au dispositif partageront des temps collectifs et bénéficieront d’un suivi personnalisé au cours desquels ils et elles seront autant entendu·es, sollicité·es, consulté·es qu’informé·es, orienté·es, conseillé·es dans la structuration et le développement de leur activité et leur processus de création.
Objectifs
→ Prendre du recul sur son parcours
→ Rompre son isolement / Élargir son réseau
→ Participer à la réflexion en cours sur l’amélioration des conditions de travail des artistes
→ Identifier ses compétences / Gagner en confiance
→ Monter en compétence sur tous les aspects de son métier : mieux connaitre et questionner son environnement professionnel et son fonctionnement, maitriser les questions administratives, juridiques, comptables et sociales de son activité, développer les moyens pour produire ses œuvres, renforcer la communication et la diffusion de son travail
→ Bénéficier d’un soutien dans son parcours professionnel pour franchir de nouvelles étapes dans son développement
Candidature à envoyer par mail avant le 31 janvier 2024 à 23h59
9 janvier 2024 de 10h à 11h30
Mélaine Rouger
Chargée d’animation réseau, ressource et accompagnement
06 31 39 41 98
melaine.rouger@poleartsvisuels-pdl.fr
Matière vive est soutenu par la Fondation de France et la Région Pays de la Loire