Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Actions

Partager

Rencontre professionnelle — Prix des arts visuels de la ville de Nantes 2024

05.07.2024

Rencontre professionnelle — Prix des arts visuels de la ville de Nantes 2024 — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
PHOTO : PÔLE ARTS VISUELS

Le vendredi 5 juillet à Nantes, le Pôle arts visuels et la Ville de Nantes proposent aux professionnel·les de la région Pays de la Loire une rencontre avec les lauréat·es du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes. À cette occasion, auront lieu : une présentation des travaux des lauréat·es et un temps d’échange. Cette rencontre a pour objectif de favoriser l’inter-connaissance et la mise en réseau pour les artistes sélectionné·es et les professionnel·les de la région. Marie Frampier, commissaire de l’exposition, sera présente à l’occasion de cette rencontre.

Suite à cette rencontre, se tiendra l’inauguration de l’exposition des lauréat·es du Prix de la Ville de Nantes.

_____________________________________________________________________________

Programme

→ 17h : présentation des travaux des lauréat·es et échanges
→ 18h30 : inauguration de l’exposition des lauréat·es, Révolution d’un seul brin de paille

_____________________________________________________________________________

Lauréat·es

→ Claire Amiot
Née en 1994, Claire Amiot vit et travaille à Nantes au sein des Ateliers Bonus. D’abord diplômée de l’École des Beaux-Arts de Quimper, elle a obtenu son DNSEP à l’École des Beaux-Arts de Nantes en 2019. Elle travaille avec une diversité de matériaux, des textiles peints à la musique électronique, en passant par la vidéo. Elle a eu l’occasion de présenter son travail dans plusieurs expositions en France, aux États-Unis et au Japon.

→ Elise Hallab
Après des études d’art entre Brest, Nantes et Bruxelles, Élise Hallab explore les potentialités des encres naturelles à partir de cueillettes de végétaux. En 2021 et 2022, elle a été invitée en résidence à Pontivy avec la Missive, à Morlaix avec les Moyens du Bord, et à Nantes avec Two Points ; puis sélectionnée en 2023 pour une bourse de résidence à la Casa de Velàsquez à Madrid. Son travail a été montré aux Moyens du Bord à Morlaix, à la Maison des Arts de Saint-Herblain et à la Maison Régionale de l’Architecture à Nantes. Ses travaux artistiques collectifs ou personnels questionnent les notions de paysage, de couleur et de saisonnalité en relation avec la matière première.

→ Benoît Travers
Benoit Travers est artiste visuel, performer, musicien et pédagogue. Il a fait des études en arts visuels et musique en France, au Mali et aux USA. Le geste, la présence, le rythme sont les expériences fondatrices de ses pratiques artistiques mettant en jeu de multiples actions répétitives. Chaque projet se définit avec un geste qui crée un vocabulaire plastique chaque fois réinventé en battant en brèche les savoir-faire et le bon usage des techniques artisanales. Cette expérience au long cours forme une partition de gestes au fil de ces métamorphoses répétitives avec lesquelles il fabrique un système symbolique qu’il envisage comme jeu de langage.

→ Clément Vinette
Diplômé des Beaux-Arts de Nantes en 2015, Clément Vinette articule son travail au croisement du documentaire, de l’installation et de la performance. Ses œuvres trouvent leur continuité dans la façon qu’elles ont de jouer avec les récits et le réel. Elles explorent principalement les représentations du travail, du déplacement et de la rencontre. De 2017 à 2021 il co-fonde le programme TRAVERSER, un projet de résidence à Lima. Depuis 2023 accompagné de « Mille et une films », il tourne un long-métrage documentaire. Le portrait d’Alex, un brocanteur nantais. Par ailleurs il est comédien au théâtre pour différentes compagnies (Café Vainqueur, Biche prod..).

Informations pratiques

Vendredi 5 juillet 2024
17h – 18h30
L’Atelier, 1 Rue Châteaubriand, Nantes

Gratuit, sur inscription