Le dispositif du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes distingue chaque année des artistes prometteuses et prometteurs, en leur offrant de la visibilité et des aides sous forme de bourse et d’accompagnement.
Ce Prix constitue un soutien déterminant pour la scène artistique nantaise. L’accompagnement de la scène artistique nantaise, de l’émergence de nouveaux talents à la consolidation de parcours d’artistes est un axe fort de la politique de soutien aux arts visuels de la Ville de Nantes. Ce prix existe depuis 2002. 85 artistes en ont bénéficié.
Le soutien de la Ville de Nantes comprend notamment :
— une bourse de 9 000 € répartie sur deux ans, soit 4 500 € par an, dont l’objectif est de permettre aux artistes de rémunérer leur travail de création et de financer leur production
— un atelier de travail mis à disposition pendant deux ans, sur un des deux sites d’ateliers d’artistes de la Ville de Nantes gérés par l’association Bonus : l’îlot des îles ou Félix Thomas (sauf si l’artiste n’en exprime pas le besoin)
— la participation à une exposition collective organisée par un commissaire à l’Atelier, lieu d’exposition municipal, pendant le Voyage à Nantes
— un accompagnement professionnalisant avec le Pôle arts visuels Pays de la Loire