L’association a pour mission d’apporter un soutien aux artistes en accompagnant leurs œuvres dans le contexte d’expositions grâce à des temps de médiation, des ateliers artistiques et pédagogiques et en produisant un contenu théorique associé.
FRITURE est une collection itinérante de multiples d’artistes et s’incarne à travers un mobilier. Grâce à lui, l’association joue le rôle d’intermédiaire et de médiateur entre des artistes et des lieux de diffusion (partenaires institutionnels, scolaires, privés, etc.).
Inscrit dans l’histoire de l’art, le multiple reste discret malgré son intérêt. Dans ce contexte, FRITURE souhaite favoriser la création, la diffusion, la médiation et la sensibilisation de ce médium.
Pourquoi Trajet#1 ?
Pour étendre son réseau professionnel en rencontrant d’autres porteurs et porteuses de projets tout en ayant accès à une méthodologie pour concrétiser les objectifs stratégiques et cerner les propositions de valeurs de l’association. De plus, cela va permettre d’inscrire les actions de FRITURE à l’échelle locale comme régionale, en comprenant les différents types de financements ainsi que l’économie d’une association.
Des actualités ?
→ Réalisation d’un cahier des charges pour le mobilier.
→ Diffusion du premier élément de communication de l’association, un teaser vidéo réalisé par Elise Delguste.
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).
Suite à un appel à candidature lancé en juin 2020, 39 porteur·euse·s de projets ont été sélectionnés pour suivre ce dispositif de septembre 2020 à juin 2021.