Abrité dans une ancienne école de la commune, La Bernitude a pour objet de promouvoir la création artistique et l’accès à la culture. L’association accueille des artistes en résidence en leur mettant à disposition un hébergement et des espaces de travail. La programmation de La Bernitude relie territoire, production artistique et habitants. C’est aussi un outil pédagogique d’éducation artistique et culturelle pour les plus jeunes.
Pourquoi Trajet#1 ?
La stratégie de développement de La Bernitude nécessite la collaboration de personnes ressources expertes des différents métiers artistiques. Le croisement des savoirs de Trajet va enrichir le dispositif défini au démarrage du projet et participer à son évolution et sa consolidation.
Des actualités ?
→ L’annulation de la saison estivale dû à la crise sanitaire.
→ L’ouverture de nouveaux espaces de travail avec la salle Pina, de 70m².
→ Des moments d’échanges bienvenus avec l’accueil de porteurs de projets locaux tels que l’A.S. Pigré avec Campus fertile, dédié à la nutrition et au développement durable sur le territoire ou encore I. Martin et A. Tripon qui souhaitent réouvrir le café associatif Le Lieu (Saffré).
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).
Suite à un appel à candidature lancé en juin 2020, 39 porteur·euse·s de projets ont été sélectionnés pour suivre ce dispositif de septembre 2020 à juin 2021.