L’atelier propose différentes initiatives telles que des résidences de création, de la formation, des interventions extérieures et des ateliers hebdomadaires. Les objectifs étant de former les professionnels des arts visuels aux techniques de l’estampe, de co-construire des projets pédagogiques autour des arts visuels et de faire découvrir les techniques de l’image imprimée au plus grand nombre.
Pourquoi Trajet#1 ?
→ Pour ouvrir l’atelier aux artistes étrangers ; demandeur·euse·s d’asile, migrant·e·s, réfugié·e·s et aux ressortissant·e·s du territoire européen en précarité et leur donner accès à un temps de résidence de production en images imprimées, d’immersion et d’accompagnement technique.
→ Pour permettre aux artistes fondateurs de se former et de créer des liens avec des ateliers internationaux.
Des actualités ?
→ Prochaines dates d’initiation à la sérigraphie artistique et à la gravure avec le programme de formation professionnelles Leafy.
→ L’association accueille Anaïs Beaumier, étudiante en 4ème année à TALM Angers, en stage jusqu’au mois de mai.
→ Les cours amateurs pour les jeunes reprennent les mercredis de 16h à 18h.
→ Les accueils en résidence débute en mai avec Michel Bidet qui ouvre la saison, puis Marie Bonin en juin, Marion Barraud en juillet, Gaspard Husson et Frédéric Coché en novembre.
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).
Suite à un appel à candidature lancé en juin 2020, 39 porteur·euse·s de projets ont été sélectionnés pour suivre ce dispositif de septembre 2020 à juin 2021.