SCÉNOtopic est composé d’un binôme : Alain Le Foll, concepteur des sons et dispositifs numériques interactifs ; ainsi que Sandrine Berger, scénographe développant des espaces de narration et de médiation originaux et innovants. ALPHAbula© est le dernier né des dispositifs itinérants de SCÉNOtopic, il est proposé aux structures culturelles comme outil de médiation. C’est un alphabet ludique, basé sur un travail graphique et imaginé pour le plaisir de dessiner des mots dans l’espace. Avec son côté jeu de construction géant, ALPHAbula© invite à explorer plus spontanément l’architecture des mots écrits pour les désacraliser.
Pourquoi Trajet#1 ?
Afin de réinterroger le dispositif de médiation ALPHAbula© autour du langage et de l’écriture initié il y a trois ans, dans le but de le faire évoluer et de l’adapter aux nouveaux contextes. De plus, le dispositif Trajet permettra de redéfinir l’orientation économique du projet, d’évaluer les différentes perspectives stratégiques d’exploitation et de diffusion, et d’envisager de nouvelles formes de collaborations et partenariats.
Des actualités ?
→ Sandrine Berger animera des ateliers avec ALPHAbula© le dimanche 4 juillet, pendant le festival nantais des Scènes Vagabondes qui aura lieu au parc du Grand Blottereau. Le dispositif est programmé dans la cadre du Village Livres en scène.
→ Le bêta-test d’ALPHAbula© a été accueilli ce printemps par le Pôle arts visuels Pays de la Loire et par la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland à Saint-Herblain. Une étape importante pour tester un temps de formation/découverte à l’usage de notre outil de médiation auprès d’experts des arts graphiques, de professionnels de la lecture et de ludothécaires.
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).
Suite à un appel à candidature lancé en juin 2020, 39 porteur·euse·s de projets ont été sélectionnés pour suivre ce dispositif de septembre 2020 à juin 2021.