Le 23 février rendez-vous est pris à la Maison des Confluences, quartier du Clos-Toreau, à Nantes. Nous rejoignons au cours de leur intervention Marc Havard Duclos, réalisateur-monteur et Romain Le Badezet, artiste plasticien.
En quoi consiste l’intervention des 2 artistes sur le quartier ?
Marc et Romain animent depuis plusieurs jours, sur le temps des vacances scolaires, des ateliers avec les habitants du quartier. L’objectif : réaliser un court métrage de science-fiction.
Intitulé Chroniques d’ici, ce projet de création artistique participative invite les habitants, toutes générations confondues, à imaginer leur territoire dans un futur lointain en partant du principe que le lieu n’a pas bougé mais que les modes de vie ont évolué. De la recherche d’idées en passant par la fabrication d’accessoires jusqu’au tournage, ils sont conviés à participer à leur mesure à la production du film.
Comment le projet Chroniques d’ici est-il né ?
L’origine de ce projet c’est une envie commune des deux artistes de mélanger leur pratique artistique (vidéo et arts plastiques) tout en portant une attention particulière à la dimension sociale. La volonté était également de déployer une création sur un temps long. La science-fiction sert ici de prétexte, c’est un moyen de s’amuser, de prendre du recul afin de réinterroger la vie d’aujourd’hui.
Chroniques d’ici est donc un projet au long cours, qui s’appuie sur un travail de terrain important et de nombreux partenaires (Ville de Nantes, Maison de quartier, centre socio-culturel, structures de réemploi, association sportive, association de médiation culturelle, cinémas…). Depuis le démarrage, le projet a déjà permis l’implication d’une centaine de personnes.
Il est porté administrativement par Soba Sana, une association qui développe des projets transdisciplinaires, artistiques et sportifs ayant pour vocation de renforcer les liens sociaux, encourager le développement personnel et l’ouverture à l’autre. Marc et Romain ont aussi formé une petite équipe pour mener ce projet de film : Albane Cannet, assistante accessoiriste, Maxime Lakatos à la composition musicale, Axel de Bruyn et Benjamin Pasternak à l’image et au son.
Comment les 2 artistes se sont-ils rencontrés ?
Marc et Romain se sont rencontrés lors de TRAJET#1. C’est là que débute leur aventure artistique commune. Ils se rapprochent rapidement, testent une première collaboration pendant l’accompagnement puis quelques échanges et projets se réalisent après TRAJET pour aboutir au projet actuel, Chroniques d’ici. TRAJET a agi pour eux comme un véritable incubateur leur permettant de s’outiller et de savoir se positionner vis-à-vis des partenaires.
On leur souhaite une belle continuation dans le déploiement de ce projet et promis nous irons voir le film à l’automne au cinéma !
Les étapes du projet Chroniques d’ici :
→ Mars / avril : préparation du tournage (Écriture du scénario / Organisation et planning des tournages / Conception des costumes et accessoires / Atelier de création des costumes / Casting et repérage / Atelier formation technique)
→ Avril : tournage
→ Mai-Juin : post-production
→ Automne : diffusion
Quelques prochaines actus de nos 2 protagonistes :
→ Mai 2023 – Marc Havard Duclos participe au Festival Ciné-Motion à Saint-Herblain
→ Mai 2023 – Exposition personnelle de Romain Le Badezet à la Galerie Triptyque aux Sables-d’Olonne
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).