Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

TRAJET#1 – 3 mois après lancement

Point d'étape

12.01.2021

TRAJET#1 – 3 mois après lancement — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Les Lauréats de TRAJET#1 lors d'une journée collective, Nantes, 2020

Lancé en 2020 par les pôles des filières culturelles régionales, le Pôle arts visuels, Mobilis pour le livre et la lecture, la Plateforme pour l’audiovisuel et le cinéma et le Pôle de coopération des musiques actuelles en Pays de la Loire, TRAJET permet d’accompagner pendant 9 mois les porteur.euse.s de projets artistiques et culturels dans leurs projets.TRAJET est un moment dans la vie d’un porteur de projet culturel qui permet de se professionnaliser, structurer un projet naissant, développer ses partenariats et plus particulièrement dans de nouvelles filières artistiques.

« TRAJET confiné »
Le contexte de crise sanitaire n’a pas ébranlé le besoin d’accompagnement des porteurs de projet, tous et toutes déjà en activité. Soutenir les initiatives et l’expérimentation en gardant le lien et la dynamique et en favorisant l’interconnaissance et le partage des regards, reste une priorité pour TRAJET dans ce contexte difficile.

Formuler le sens et le positionnement du projet artistique et culturel dans son environnement
A travers des modules d’accompagnement collectifs et individuels, 37 projets ont été accompagnés ces 3 premiers mois avec pour objectifs :
– La définition de leur rapport au territoire, leurs parties prenantes clefs et l’expression de leur utilité sociétale,
– La prise de contact pour sonder les besoins et comprendre les filières
– Le positionnement de leur action, la définition de leur stratégie de développement
– Le diagnostic de leurs besoins et objectifs individuels dans TRAJET
TRAJET mise notamment sur l’intelligence collective et la rencontre des compétences pour favoriser le développement des projets. Une carte collaborative, un groupe Facebook fermé, et des temps de travail en sous-groupes lors des formations se sont mis en place !

Expérimenter, fil rouge de Trajet
Entrer dans l’action :
Réaliser des premiers pas pour son projet, en s’appuyant sur un groupe bienveillant. C’est dans cet esprit que TRAJET se déploie pour laisser la place aux idées nouvelles et mettre en confiance ceux qui en ont besoin. Des thèmes de travail et d’expérimentation en sous-groupes émergent peu à peu : pratiques de la médiation, évaluation de l’utilité sociale, actions interdisciplinaires, …
S’articuler aux acteurs de l’accompagnement :
Un comité technique composé d’experts de l’accompagnement du champ culturel a été mis en place pour TRAJET. Il permet de faire des points d’étape réguliers et de prendre du recul pour évaluer l’expérimentation en cours. Il contribue également à la création d’une cartographie partagée des acteurs de l’accompagnement des filières culturelles.

Enfin, depuis cette année, TRAJET est directement connecté au dispositif Culturdiag, porté depuis 4 ans par la CRESS Pays de La Loire. Il s’agit de 2 jours de formation et d’accompagnement pour fluidifier le pilotage économique et financier des structures culturelles. Les 22 et 23 novembre cette nouvelle formule de Culturdiag, portée dans le cadre de TRAJET, a affiché « complet », mêlant à la fois des acteurs des filières des musiques actuelles, du livre et de l’édition, du spectacle vivant et des arts visuels. 3 projets parmi les 8 sont des Lauréats TRAJET.

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.