Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Accompagnement

Partager

TRAJET#2 – Focus Lauréat CLACLAC

Création d'expériences végétales graphiques et événementielles

22.03.2022

TRAJET#2 – Focus Lauréat CLACLAC — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
CLACLAC (Camille Lasselin + Alexander Cassini) © François Ollivier

CLACLAC conçoit et réalise des projets à la croisée des disciplines du design végétal, du graphisme et du design d’événements avec une démarche engagée. Nous aidons les collectivités, les festivals, les entreprises ou les vignobles à concevoir des expériences qui ont du sens et où le vivant est au cœur du processus: installations artistiques, signalétique, événements, scénographie végétale…

A quel(s) besoin(s) répond selon vous ce projet  ?
Le design sensibilise, suscite des émotions et permet de transmettre des messages. D’un côté, les propriétaires d’espaces (publics ou privés) ont besoin que ceux-ci soient animés, qu’ils se distinguent et que le public s’en rappelle. Ils ont aussi des messages à partager. D’un autre, le public a besoin d’étonnement, de beauté et de moments ludiques ou enrichissants pour s’approprier son milieu de vie ou se créer des souvenirs.

Camille, Alexander, en tant que porteurs de projet, quel sont vos parcours professionnels ?
Camille : Je suis designer graphique et d’événements. Après des études à Nantes et à Chaumont et un premier emploi à Paris en tant que graphiste dans le secteur culturel, je suis partie à Montréal où j’ai décroché un diplôme en design d’événements. Après sept ans là-bas, je me suis installée à mon compte à Nantes.
Alexander : Je suis paysagiste et urbaniste. Une double culture franco-américaine m’a appelée à faire mes études aux États-Unis : d’abord l’urbanisme dans l’Ohio, puis l’architecture du paysage à l’université Harvard. J’ai ensuite travaillé cinq ans à Montréal dans une agence avant de m’installer à Nantes en 2021.

Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagnés dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Nous souhaitons surtout faire mûrir notre projet, le structurer, définir notre champ d’intervention et identifier les publics et les partenaires potentiels. Après sept ans de vie à Montréal, il nous paraît important de nous reconnecter avec un réseau artistique existant au cœur des Pays de la Loire, mais ce n’est pas si simple. Le dispositif TRAJET est le coup de pouce dont nous avons besoin pour avoir un cadre, des conseils et nous sentir moins isolés.

Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
Des rencontres et des outils ! Le programme permet de faire connaissance avec une multitude de personnes dans des domaines complémentaires. À travers les différentes thématiques et les ateliers, on a pu aussi sonder le collectif au sujet de notre projet et récolter plein de bonnes idées auxquelles nous n’avions pas pensé.

Quels sont vos prochains pas ? Que prévoyez-vous d’expérimenter dans le cadre de TRAJET ?
Nous voulons lancer officiellement la structure CLACLAC ! Pour nous, c’est un gros objectif qui nécessite plein de petits pas : créer l’identité visuelle, démarcher des clients potentiels, faire un prévisionnel…

Des actualités ?
Un premier projet est prévu cet été. Suivez-nous sur Instagram, nous vous en dirons plus dans les prochains mois ! Pour la suite des choses, nous sommes ouverts à d’autres projets !
TRAJET#2 – Focus Lauréat CLACLAC — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
CLACLAC (Camille Lasselin + Alexander Cassini) © François Ollivier
TRAJET#2 – Focus Lauréat CLACLAC — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
CLACLAC (Camille Lasselin + Alexander Cassini) © François Ollivier
TRAJET#2 – Focus Lauréat CLACLAC — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
CLACLAC (Camille Lasselin + Alexander Cassini) © François Ollivier

TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).

Suite à un appel à candidature lancé en avril 2021, 31 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2021 à juin 2022.