Douze points est une association qui souhaite développer, à Angers et alentours, un lieu associatif et collaboratif, autour du domaine de l’édition, de l’impression et des arts visuels. Un lieu d’échange, de rencontre, permettant d’avoir accès à du matériel partagé pour de l’impression, de la sérigraphie, dans un espace adapté à l’usage de ces techniques.
A quel(s) besoin(s) répond selon vous ce projet ?
– Dynamiser les arts visuels sur Angers
– Proposer des alternatives d’impressions (écologique ou artisanales) aux associations, entreprises, etc.
– Possibilité de devenir autonome sur l’utilisation des machines d’impressions
– Proposer un lieu d’expression et d’impressions artistiques
Marie, Maurane, Pierre, en tant que porteurs de projet, quel sont vos parcours ?
– Marie : Après avoir suivi un master en gestion de projet culturel et artistique, j’ai décidé de reprendre des études à l’école des Beaux-Arts d’Angers. J’ai depuis lancé mon activité d’illustratrice/ artiste plasticienne dans cette même ville. Étant attachée au travail de la matière et sensible aux objets imprimés, je me suis rapidement rapprochée de la technique de la sérigraphie. Aujourd’hui mon activité oscille entre le développement de projets graphiques personnels, la création de visuels pour des commandes et l’expérimentation en sérigraphie.
– Maurane : Issue d’une formation en école de graphisme à Angers, j’ai par la suite travaillé en entreprise pendant 5 ans. Cela a été une grande période formatrice sur les à côté du monde du travail : la collaboration, le travail en équipe, la législation ou encore la gestion / l’organisation d’une entreprise. Voulant augmenter mes possibilités et domaines de travail, nous avons décidé de monter notre propre
société avec Pierre et nous venons de lancer notre studio de graphisme : Les Gamins.
– Pierre : Au cours de ces dernières années, je me suis formé sur le graphisme, l’histoire, la vidéo et le digital. J’ai toujours eu les mains dans le graphisme et c’est ce qui m’a poussé à créer une micro-entreprise pendant mes études. Loin de l’école, il m’est devenu plus difficile de trouver des endroits adéquats pour travailler et expérimenter. Je me suis donc tourné vers la communication en agence, tout en gardant un regard plus récréatif avec ma micro-activité. Le projet ayant pris de l’ampleur, nous sommes maintenant 2 pour développer l’activité.
Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné.e.s dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Nous avons les idées, les envies, mais nous manquons de clefs pour la partie financement et administration. Ils nous semblent important de construire des bases solides et réfléchies à ce projet. Nous avons beaucoup de questionnements aujourd’hui sur la marche à suivre :
Par quel bout commencer ? De qui pouvons-nous nous rapprocher ? Quel lieu correspondrait au mieux à ce besoin ? Quels financements ?
Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
Intéressant et stimulant de se retrouver avec d’autres porteurs de projet aussi motivés et qui ont les mêmes problématiques que nous. On s’est rendus compte que des outils plutôt faciles d’accès nous permettent de commencer à nous structurer et de nous poser les bonnes questions.
Quels sont vos prochains pas ?
Définir le cadre logique de l’association, les rôles de chacun dans l’association.
Des actualités ?
Notre 2ème fanzine (Beuglantine) est sorti fin novembre. Nous sommes en cours de diffusion auprès des librairies et nous commençons à réfléchir à notre prochain numéro !
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).
Suite à un appel à candidature lancé en avril 2021, 31 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2021 à juin 2022.