Présentation du projet
Nous proposons de constituer des archives et une documentation sur les œuvres d’art public contemporain du territoire des Pays de la Loire et les artistes qui les ont conçues, de valoriser ce patrimoine contemporain matériel et immatériel, de diffuser ses ressources à travers la création d’un site internet et l’aménagement d’un lieu recevant du public. Nous voulons inscrire ce travail de mémoire dans les enjeux de la recherche et la production artistique contemporaine à travers des journées d’étude et colloques, des expositions, des résidences, des publications et la production de nouvelles œuvres d’art.
A quel(s) besoin(s) répond selon vous ce projet ?
Contrairement aux idées reçues, le patrimoine en art public contemporain n’est pas situé majoritairement dans les grandes villes à des fins touristiques. Souvent méconnu, il irradie les territoires en toute discrétion au point de passer inaperçu. Le projet s’adresse à la fois aux habitants de la région des Pays de la Loire et aux professionnels, passeurs entre les ressources et le public (artistes, historiens et critiques d’art, enseignants, services de la culture, du patrimoine et de l’inventaire, architectes, urbanistes, paysagistes, CAUE, étudiants dans ces différents domaines).
En tant que porteuses de projet, quels sont vos parcours professionnels ?
Marie-Laure Viale place la recherche au cœur des nombreuses activités entre lesquelles elle navigue avec dextérité : historienne de l’art, professeure en théorie et histoire de l’art à l’ESBANSN, également co-directrice de l’association Entre-deux. En 1996, elle co-fonde Entre-Deux avec Jacques Rivet, structure de production et de diffusion de l’art public contemporain, avant de rejoindre en 2009 la Société des Nouveaux commanditaires comme médiatrice. Actuellement doctorante en histoire de l’art et d’architecture à l’université de Rennes 2, elle termine une thèse sur le 1% dans l’architecture scolaire, de 1951 à 1983.
Aïda Lorrain est artiste visuelle pluridisciplinaire et documentariste. Son travail adresse notamment l’usage, la fonction et le détournement de l’image documentaire en tant qu’acte (de mémoire, de subjectivité, de transmission de la connaissance, politique) et support de déploiement de l’imaginaire. Suite à l’obtention d’une licence à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2015, elle travaille dans le milieu de l’art contemporain à Montréal. En 2017, elle déménage à Nantes, puis obtient le DNSEP à l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire en 2019. En 2020-2021, elle enseigne la théorie de l’art contemporain à la Prépa Les Estuaires de l’ESBANSN.
Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné·e dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Nous avons souhaité être accompagnées dans notre projet par le dispositif TRAJET afin d’avoir une meilleure connaissance du territoire et de ses enjeux culturels et politiques, recevoir des conseils au niveau de la gestion, de la comptabilité et des financements possibles et profiter des temps de rencontre avec des pairs pour recevoir du feedback.
Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
Une meilleure connaissance du territoire et de ses enjeux culturels et politiques. Beaucoup d’ateliers où l’on a été invitées à formuler et reformuler notre projet. Une formation en comptabilité en cours. De belles rencontres !
Quels sont vos prochains pas ? Que prévoyez-vous d’expérimenter dans le cadre de TRAJET ?
1 / Étude de marché à partir d’une quinzaine de lieux de documentation et d’archives (réalisé)
2 / Échanger sur le projet avec plusieurs acteurs : artistes, institutions, collectivités (engagé)
3 / Réaliser une enquête sous la forme d’un questionnaire à l’adresse des artistes du territoire régional
4 / Effectuer un séjour d’observation aux Archives de la critique d’art à Rennes
5 / Concevoir une journée d’étude publique : « Archiver l’art contemporain : pour quoi faire ? »
6 / Travailler à partir du fonds d’archive existant d’Entre-deux pour conceptualiser une maquette de site internet lui étant destinée.
Des actualités ?
Nous entamons la numérisation et l’archivage du projet Tool Box, créé en 2008 dans le cadre d’Entre-deux. Celui-ci nous a amené à réaliser deux résidences à Montréal autour du lien entre performance et espace public, occasion de réunir une vaste documentation et un nouveau projet « Je peux le faire! ». L’archivage du projet a été subventionné dans le cadre du Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels 2021-2023 par l’État.
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).
Suite à un appel à candidature lancé en avril 2021, 31 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2021 à juin 2022.