Association d’éducation artistique populaire, Expressions Nomades développe un projet de création de lieu de partage réflexif et artistique – Le Delta – pour contribuer à une société inclusive par la pratique artistique, en créant du lien social, en favorisant l’épanouissement de la personne dans un cadre collectif et en rendant accessible des outils de création. Pensé comme un espace convivial il y aura des ateliers, une bibliothèque, des moments de partage de connaissances, des conférences…
A quel(s) besoin(s) répond selon vous ce projet ?
Ce projet peut répondre à des besoins d’expression, de socialisation, de cohésion sociale et de vivre ensemble, autour de la pratique artistique collective et individuelle.
Alexandra, Pauline, Sidonie en tant que porteuses de projet, quels sont vos parcours ?
Nous sommes trois porteuses de projet, trois artistes plasticiennes au sein de notre association. Nous avons des parcours professionnels différents et complémentaires. Issues d’une formation artistique (DNSEP-Beaux-arts Nantes), nous avons toutes nos spécificités. Sidonie est dessinatrice et marionnettiste, professeure de dessin pour adultes et enfants. Pauline a suivi une formation d’art-thérapeute après son diplôme et a consolidé une expérience d’ateliers art-plastiques auprès de publics en difficulté. Alexandra est dessinatrice, performeuse et professeure d’art-plastique auprès de collégiens allophones. Elle intervient également auprès de publics en difficulté psychique.
Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné.e.s dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Nous participons à Trajet pour être accompagnées dans la transition et la transformation de notre projet initial. En effet l’association Expressions Nomades qui porte le projet du Delta a 12 ans, le nomadisme qui faisait sa force à montrer ses limites. Nous voulons aujourd’hui nous implanter dans un quartier pour donner plus de poids à notre action en étant au quotidien auprès de nos publics. Trajet est un dispositif qui nous permet d’avoir des outils et des connaissances pour concrétiser le projet et le rendre pérenne. La rencontre des autres acteurs culturels proposée par la mise en réseau du dispositif nous semblait précieuse aussi, la création de lien social étant au cœur de notre action.
Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
Les premiers mois de TRAJET sont très riches pour nous en termes de rencontres, de rendez-vous individuels et d’outils de (re)définition de notre projet.
Quels sont vos prochains pas ? Que prévoyez-vous d’expérimenter dans le cadre de TRAJET ?
Le Delta Flash est un fanzine qui, nous l’espérons, sera imprimé régulièrement au sein de notre futur lieu nommé Delta. Pour rappel : un fanzine est une petite édition diffusée en petit nombre, créé souvent avec les moyens du bords. Nous prévoyons de réaliser avec les participants de TRAJET le numéro 0 du fanzine. La thématique: le delta
Des actualités ?
– Nous créons depuis l’été 2021 des fresques sur la place Mendès-France à Bellevue, les rencontres pendant le chantier nous ont donné envie d’organiser une exposition des artistes vivant dans le quartier, nous sommes actuellement en train de réfléchir à sa mise en place.
– Nous participerons à l’événement “Place au dessin” organisé par l’école des beaux-arts de Nantes, le 21 mai.
– Nous serons intervenantes cet été pour l’AREAMS, association Vendéenne de ressources pour l’accompagnement de personnes fragilisées (enfants et familles vulnérables), dans un service dédié à la protection de l’enfance.
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).
Suite à un appel à candidature lancé en avril 2021, 31 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2021 à juin 2022.