Créée en 2015, vision croisée de Nathalie Grenier, peintre et graveur, et Marc Dupont, architecte, La Richardière est un espace de création et résidence en pleine nature, installé dans un manoir du 18ème siècle à Lhomme dans la Sarthe. Du concept à la réalisation, tout a été pensé pour recevoir des artistes confirmés ou en devenir, dans un esprit de liberté et d’autonomie grâce à des espaces adaptés. Quatre ateliers studios sont disponibles à la location et bénéficient d’une lumière exceptionnelle.
A quel(s) besoin(s) répond selon vous ce projet ?
Notre proposition de résidence d’artiste convient aux besoins des créateurs au sens large en matière de recherche d’espace adapté à l’inspiration par le calme de paix et de liberté. Notre accueil bienveillant conjugué à l’atmosphère enveloppante du domaine permet d’accomplir son travail à son rythme.
Nathalie, Marc, en tant que porteurs de projet, quel sont vos parcours ?
– Marc Dupont est architecte et designer du bois et du métal, passionné par la rénovation de lieux anciens porteurs de projets à la campagne, après avoir passé 30 ans sur des chantiers parisiens publics et privés.
– Nathalie Grenier est peintre et graveur, elle a été représentée pendant 25 ans par le galeriste Baudoin Lebon à Paris. Elle a enseigné à l’école Nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris et continue à collaborer avec des jeunes artistes.
Tous les deux sont engagés comme mécènes à travers un prix de résidence auprès de l’association Jeune Création.
Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné·e dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Notre lieu est bien implanté mais nous manquions de connaissances en matière de relations aux structures d’aides à la création. Nous avions en tête d’organiser plus officiellement l’accompagnement auprès des jeunes artistes sous forme de mentorat. Comment écrire et rendre viable ce nouvel élan ? Qui sont nos partenaires sur le territoire ? Nous avions un vrai besoin d’apprendre et d’ouvrir notre perception en travaillant en « collège » avec d’autres.
Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
Le processus « trajet » est une vraie année d’apprentissage ! Nous avons appris à avancer par étapes dans un projet, à savoir le formuler et l’organiser pour qu’il existe vraiment et au plus près de notre particularité. La découverte d’une si grande possibilité de connaissances dispensées par les interlocuteurs du dispositif Trajet nous aide beaucoup. Nous avons découvert aussi beaucoup d’outils de mise en œuvre qu’il faut prendre le temps de s’approprier. C’est très intense et parfois bousculant pour ses acquis ! Rien de tel que d’être avec d’autres aussi pour avancer par l’échange de compétence.
Quels sont vos prochains pas ? Que prévoyez-vous d’expérimenter dans le cadre de TRAJET ?
Nous souhaitons exprimer notre potentiel d’aide aux artistes par l’accompagnement bienveillant de leur production. L’écrire, le communiquer plus clairement. Notre prochaine étape est de mettre en œuvre ce que nous apprenons. Faire des choix pour que la Richardière devienne éligible à un soutien financier.
Des actualités ?
– Résidences de Martin Faure (janvier et février 2022), Louise Vendel et Laure Tiberghien (avril-mai 2022) issus du festival Jeune création 2020 et 2021.
– Concerts d’artistes Ligériens en plein air (Ensemble Ptyx juin-juillet 2022 ; Chorale locale )
– Début d’une collaboration avec le village de Lhomme pour des visites du public
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).
Suite à un appel à candidature lancé en avril 2021, 31 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2021 à juin 2022.