Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Accompagnement

Partager

TRAJET#2 – Focus Lauréat Les écolorés

Le séchoir du Liveau - tiers-lieu artistique version nature. Un pôle éco-créatif pour pratiquer et partager les savoir-faire respectueux de l'humain et de l'environnement.

20.06.2022

TRAJET#2 – Focus Lauréat Les écolorés — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Le laboratoire de teinture végétale

Fondé en 2017, le collectif des Ecolorés diffuse et pratique l’éco-créativité à travers la teinture avec les plantes et le recyclage créatif. Il réside au séchoir du liveau situé près de Clisson, et y développe un tiers-lieu créatif labellisé manufacture de production. Il propose une offre d’activités artistiques variées tournées vers la nature. Un café associatif et une boutique de créateurs locaux ouvrent l’entrée sur un espace d’exposition et d’accueil pédagogique. L’étage accueille des artistes en résidence, un atelier partagé de pratiques éco-créatives et un laboratoire de teinture végétale. Ateliers, stages, échanges de savoirs, expositions et conférences sont au rendez-vous pour faire vivre ce lieu patrimonial exceptionnel et faire pousser la graine créative présente en chacun de nous.

A quel(s) besoin(s) répond selon vous ce projet ?
Nous avons constaté au cours de nos dernières années de pratique du milieu de l’art et de l’animation, un fort besoin de mutualisation d’espaces et de collaboration entre artistes. Mais aussi un questionnement sur l’écologie des pratiques et un besoin d’être accompagnés sur le développement de solutions écologiques. Nous avons monté le collectif dans l’optique de mutualiser les savoirs et d’enrichir nos expérimentations, mais aussi avec en tête la volonté de créer des ponts entre les différents métiers et savoir-faire.

En tant que porteuses de projet, quels sont vos parcours ?
– Lucy Coupard : coordinatrice animation, issue du milieu de l’animation avec un BPJEPS, Lucy a mis ses compétences créatives textiles et d’art-thérapeute au service de l’humain. Elle transmet son grain de folie et sa philosophie de vie en accompagnant les personnes à s’épanouir par la création.
– Elsa Legrand : coordinatrice artistique, spécialiste de la bidouille depuis son enfance, Elsa s’est très vite tournée vers une filière arts-appliqués au lycée, puis illustration à l’école Pivaut à Nantes. Elle sculpte, dessine et bricole avec des matériaux recyclés, pour donner vie à un imaginaire peuplé d’animaux et d’êtres vivants farfelus.

Pourquoi avez-vous souhaité être accompagnées dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Nous avons souhaité rejoindre l’aventure trajet pour pouvoir étendre nos horizons de réseaux et de possibilités artistiques, nous souhaitions rencontrer d’autres projets et pouvoir créer du lien avec ces projets. Nous avions aussi besoin de prendre confiance sur la viabilité économique et la pertinence des actions mises en place sur notre lieu.

Que retenez-vous de ces quelques mois de TRAJET ?
Nous avons pu rencontrer et passer du temps avec d’autres acteurs de la culture et de belles actions collectives sont en train de se monter. Les problématiques rencontrées dans les différents projets sont souvent communes et les partager nous a permis d’avoir un nouveau regard sur nos actions. Mais aussi un sentiment de solidarité assez fort, qui fait du bien au moral des projets culturels.

Quels sont vos prochains pas ? Que prévoyez-vous d’expérimenter dans le cadre de TRAJET ?
Nous sommes actuellement en train de préparer la clotûre du dispositif, avec le test d’un outil de présentation proposé par trajet qui s’appelle le pecha kucha. Trois minutes et dix images pour présenter notre projet, c’est un challenge difficile à relever pour couvrir l’ensemble du projet mais on va essayer de s’y tenir.

Des actualités ?
Cet été a lieu la première exposition des écolorés, sur la thématique « Nature et couleurs », plusieurs artistes exposent leurs créations en lien, inspirées par ou créées avec la nature, et le collectif présente une vision didactique du savoir-faire de la teinture végétale. Elle sera ouverte du 9 au 30 Juillet et du 17 Août au 17 Septembre. Le vernissage aura lieu le 9 juillet à partir de 15h.

TRAJET#2 – Focus Lauréat Les écolorés — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Le café associatif
TRAJET#2 – Focus Lauréat Les écolorés — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Entrée du séchoir
TRAJET#2 – Focus Lauréat Les écolorés — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Elsa Legrand et Lucy Coupard fondatrices et salariées des écolorés.
TRAJET#2 – Focus Lauréat Les écolorés — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Logo Les écolorés