Les outils de médiations des Tables des matières peuvent prendre la forme d’objets, de mobiliers, de scénographies, d’installations dans l’espace public, de supports édités, de formations et/ou d’ateliers. Créée en 2014, l’association s’est structurée à partir de la création d’un outil clé-en-main permettant d’accompagner les accueils périscolaires et de loisirs dans la mise en place de temps de pratique artistique, par la mutualisation de matériel pédagogique (outils, consommables, contenus pédagogiques…). Depuis, au gré des collaborations, l’association développe des outils dessinés sur mesure pour répondre aux besoins et usages du terrain, en s’aventurant vers d’autres disciplines : aménagement de bibliothèques, éducation multilingue, médiation scientifique…
Comment offrir aux enfants, quels que soient leur implantation géographique et leur environnement, un accès à une pratique plastique expérimentale et ancrée dans la création contemporaine ? Comment accompagner et valoriser les acteurs de l’éducation et du social pour faciliter la mise en place d’apprentissages passant par le sensible ? C’est à ces questions que souhaite répondre Les tables des matières.
A quel(s) besoin(s) répond ce projet ?
Après quelques années d’existence, l’association a besoin de prendre du recul sur son fonctionnement et son positionnement. Le dispositif Trajet va permettre de s’accorder le temps nécessaire à cette réflexion, de l’accompagner de rencontres avec des professionnel·les, pour ainsi mettre en place les outils adaptés.
Quel est votre parcours ?
L’association est composée de professionnel·les du design et des arts plastiques qui ont toutes et tous, en parallèle de leur pratique, une expérience dans le domaine de la pédagogie (intervention à la galerie des enfants et au studio 13-16 du Centre Pompidou, au MAC/VAL, au Quai Branly, dans des structures médico-sociales, résidences d’artistes,…). Co-fondatrices de l’association, Alice Ferré et Elise Gabriel, respectivement plasticienne et designer, s’associent depuis plusieurs années, nourries par un même goût de l’expérimentation et du partage de pratiques transdisciplinaires, entre arts plastiques et arts appliqués.
Quels sont vos prochains pas ?
– Mettre à jour les outils de gestion administrative et financière de l’association
– Réfléchir au fonctionnement de la vie associative pour le rendre plus collégial
– Imaginer les orientations futures de l’association et créer les conditions pour les rendre possibles
Des actualités ?
– Kamilala : outil d’éducation multilingue autour du kamishibaï (théâtre de papier), pour l’association Dulala
– Accompagnement de deux bibliothèques dans le cadre du dispositif « Un micro-projet pour une bibliothèque unique » initié par la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique
– Aménagement d’un sentier sur la biodiversité du Lot à Rocamadour
– Conception d’un outil d’éducation à l’environnement à destination d’animateurs nature
– Mise à disposition de kits pour les villes de Rezé et de Vannes
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).
Suite à un appel à candidature lancé en avril 2021, 31 initiatives culturelles ont été sélectionné·e·s pour suivre ce dispositif de septembre 2021 à juin 2022.