Présentation du projet
Nous (Olive Martin et Patrick Bernier) avons conçu Le bateau-atelier la Déparleuse et l’association du même nom pour poursuivre notre activité de plasticiens-tisserands au cœur de Nantes et sur le réseau fluvial du grand-ouest avec le désir de contribuer à la vie culturelle et sociale des berges cotoyées. Cette toue cabanée, mise à l’eau en juillet 2022, amarrée quai Ceineray à Nantes s’ouvre régulièrement pour des temps d’initiations, des rencontres avec des professionnels ou passionnés, des événements à bord ou à quai.
En tant que porteurs de projet, pouvez-vous présenter vos parcours professionnels respectifs ?
Nous nous sommes rencontrés à l’École des Beaux-Arts de Paris à la fin des années 90 et nous nous sommes installés à Nantes en 2001 à la faveur d’une bourse post diplôme de la Ville et de l’Ecole des Beaux-arts de Nantes. Depuis 20 ans, résidences et invitations, commandes publiques, en France comme à l’étranger ont nourri notre pratique et projets en duo.
Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné·e dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Ce bateau atelier a le double caractère de lieu de travail privé et d’espace d’accueil des activités de l’association. Nous nous sommes engagés dans TRAJET pour bien articuler ces deux dimensions, nous former aux questions juridiques et administratives, être mieux outillés pour la recherche de financements et partenariats et ainsi trouver une nouvelle autonomie d’action et de projets.
Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
Nous apprécions le caractère collectif de cette formation, rassemblant des personnes et initiatives venant de tout le territoire et d’autres domaines, la multiplicité des formateurs venant également d’autres champs que celui des arts plastiques dont nous sommes issus. Cela nous confronte à d’autres expériences, approches et problématiques ; cela ouvre nos horizons et réseau. En parallèle, les rendez-vous individuels assurés par Camille Prouteau, qui se penche alors sur la singularité notre projet, sont très précieux.
Quels sont vos prochains pas ? Que prévoyez-vous d’expérimenter dans le cadre de TRAJET ?
Nous expérimentons le travail et l’accueil à à bord depuis quelques mois et sommes maintenant mieux préparés à travailler sur l’identité graphique du lieu et ses outils de communication. Fonctionnant pour l’instant sur fonds propres nous préparons différents projets pour lesquels nous devrons trouver des soutiens extérieurs et souhaitons apprendre à bien élaborer nos budgets.
Des actualités ?
– Atelier de dessin à bord proposé par l’artiste Pervaj Hassan chaque samedi de 15h à17h
– Prochaine séance « Lecture textile / la jupe de Karine » le 10 février (sur inscription uniquement)
– Invitation à bord de l’artiste et membre du Labo textile Clara Salomon du 13 au 17 février
– Participation aux évènements pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage autour du 10 mai 2023 (ateliers et temps d’accueil à bord)
– Visites du lieu en impromptu bienvenues
Adresse : La Déparleuse, Quai Ceineray, 44000 Nantes
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).
Suite à un appel à candidature lancé en avril 2022, 19 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2022 à juin 2023.