L’Inventaire des Fêtes est un ensemble d’œuvres de l’artiste plasticienne et performeuse Béatrice Bailet. Née en 1984 à Nice, elle travaille à Saint-Nazaire. Depuis 2011, l’artiste propose des performances costumées participatives dans l’espace public. En 2018, le titre d’Inventaire des Fêtes donne un cadre à ses recherches. Le principe est de co-construire des temps d’échanges et de création autour du patrimoine immatériel. Béatrice Bailet imagine, co-concoit et réalise des œuvres contextuelles avec des artistes et des participant·es amateur·trices. Par l’Inventaire des Fêtes, elle encourage le dialogue autour de rituels saisonniers afin d’expérimenter, par la création collective, l’impermanescence de l’histoire de l’humanité.
Diplômée des Beaux-Arts d’Angoulême en 2008, Béatrice Bailet bénéficie de résidences entre 2009 et 2011: résidence-formation au domaine de Kerguéhennec en Bretagne; atelier/logement à la Cité Internationale des Arts de Paris et résidence à La Plate-forme à Dunkerque. Elle est sélectionnée à Watch This Space #6, biennale de la jeune création du Nord-Pas-De-Calais en 2011 et au XVIIème cours supérieur en arts visuels de la Fondazione Antonio Ratti à Côme en Italie en 2012. Béatrice Bailet participe à des expositions collectives et des festivals de performances depuis 2010 en France (Fructôse, Dunkerque; Cité internationale des Arts et Cité Universitaire de Paris; Villa Arson, Nice; Galerie d’Art Albert Bourgeois, Fougères; La Galerie centre d’art, Noisy-Le-Sec; Setu, Elliant; Festival d’art de l’Estran, Trégastel), en Belgique (ISELP, Bruxelles), en Italie (Cypta747, Turin; Zoo Art, Cunéo), en Suisse ( Dienstgebäude, Zurich), en Angleterre (école d’art de Manchester) et en Argentine ( MNBA; Faena Art Center; Territorio Abierto, Buenos Aires).
Béatrice Bailet attend de TRAJET la connaissance de méthodes plus « efficaces » pour améliorer la communication autour de ses œuvres et accéder à un plus large public. Cela passe par le discours et les manières de présenter sa démarche artistique à divers interlocuteur·trices, la budgétisation et la connaissance du réseau artistique du territoire.
« Ces premiers mois ont été riches en rencontres et questionnements. Ils m’ont permis de préciser la définition de l’Inventaire des Fêtes et j’ai ainsi pris réellement conscience des enjeux de cet ensemble d’œuvres plus largement. J’ai pu interroger collectivement les différentes structurations pour le développement de l’Inventaire des Fêtes, ce qui me fait gagner du temps. »
Le printemps est là, les carnavals sont passés. Béatrice Bailet se concentre sur la communication de l’Inventaire des Fêtes. Elle co-organise la deuxième édition de la fête estivale des mûres et des ronces au Jardin des Mesures de St Nazaire. Elle cherche un lieu pour proposer la rencontre du dernier mercredi du mois d’août autour de la fête espagnole de la Tomatina. Un nouveau Fanion Sonore – série de podcasts – est en cours d’écriture.
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).
Suite à un appel à candidature lancé en avril 2022, 19 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2022 à juin 2023.