Présentation du projet
Je m’appelle Aurélien David, je suis photographe-plasticien à Nantes.
Depuis plusieurs années, l’agriculture change profondément, ainsi que les désirs des citoyens qui militent pour une agriculture saine et naturelle. Je souhaite explorer dès 2023 ce changement de paradigme autour du monde, en développant la métaphore visuelle des Chlorophylliens (des ex-humains devenus des êtres végétaux avec mode de vie paysan), au fil des projets de OAC et ce, grâce à mon voilier d’expédition artistique. OAC a pour objectif de renouveler la figure paysanne dans le champ artistique et de répondre de façon innovante au besoin de nouveaux récits des producteurs agricoles.
En tant que porteur de projet, pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?
J’ai reçu une formation en ethnologie et fait l’école ICART Photo à Paris. J’ai remporte avec ma précédente série BeLeaf, le 3ème prix du festival Arles Expo le Off 2022, placé sous la présidence d’Olivier Föllmi et je suis représenté par la galerie L’Angle Photographies, à Hendaye.
Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
Ces premiers mois ont été très constructifs et rythmés par des moments de réflexion collective et d’apprentissage au cours de séminaires, animés par de super professionnels. C’est très simulant, autant par les échanges avec les autres participants dont les projets présentent certains points communs et donc, des problématiques communes à résoudre, que par le rythme des rendez-vous qui pousse à se challenger, pour profiter un maximum des ressources qu’offre TRAJET.
Quels sont vos prochains pas ? Que prévoyez-vous d’expérimenter dans le cadre de TRAJET ?
Il y a plusieurs envies de collaboration en cours de réflexion avec les autres porteurs de projet de TRAJET#3, dont l’envie d’expérimenter la Photographie à la chlorophylle dans différentes circonstances et notamment, à bord de mon bateau-atelier.
Des actualités ?
– Jusqu’au 12 février : Exposition collective à L’Angle Photographies à Hendaye.
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).
Suite à un appel à candidature lancé en avril 2022, 19 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2022 à juin 2023.