Présentation du projet
Je suis Yannick Lecoq, photographe, installé près d’Angers et de la Loire.
C’est en réalisant les portraits de producteurs bio engagés dans la vente directe de certaines AMAP que m’est venue l’envie de mettre en avant ce choix de vie. Leur vision poétique du travail me plaît : de la rigueur et de la maîtrise professionnelle tout en laissant place au hasard du vivant ! Ces portraits se sont ensuite retrouvés sur un festival photo dont le thème était « l’engagement humain ». J’ai alors compris que ce qui m’animait étaient de mettre en image ceux qui portent dans leurs actions la question de l’environnement et de la responsabilité de produire et de consommer.
Dans cette optique, je projette donc d’explorer l’univers du vin naturel. De manière singulière, il s’agira de montrer sur le territoire de l’Anjou les définitions mouvantes d’un monde qui construit son propre système, encore peu rattrapé par le grand merchandising. Cet état des lieux subjectif permettra une meilleur visibilité de la filière.
En tant que porteur de projet, peux-tu présenter ton parcours professionnels ?
Un parcours scientifique avec en poche une licence de Biologie des organismes, un CAP photo puis un DU Webmaster… J’ai ensuite bifurqué dans le multimédia et l’informatique élargi aux outils numériques. J’ai participé à quelques éditions papier, la réalisation de clips vidéos et des expos photos. Depuis quelques années, j’ai entamé une reconversion pro pour laisser entière place à la création et à la transmission artistique. Ainsi, en 2021, j’ai suivi le CEPIA à l’école des Beaux-Arts de Bourges.
Qu’attends-tu du dispositif TRAJET ? Pourquoi as-tu souhaité être accompagné·e dans le cadre du dispositif TRAJET ?
– Pour structurer ma démarche et le montage du projet afin d’identifier les partenaires capables de participer financièrement, de porter ou diffuser le projet avec cohérence
– Pour inscrire mon travail dans un territoire, renforcer mon réseau et ma communication
Que retiens-tu de ces premiers mois de TRAJET ?
– La richesse des rencontres : au sein du groupe, nos différences et points communs sont une réelle force et apporte la prise de recul nécessaire dans les réflexions à mener
– Les outils fournis, les exercices pratiques et les nombreux temps d’échange en groupe ou en individuel qui aident à clarifier
– Et la bonne énergie des équipes mobilisées !
Quels sont tes prochains pas ? Que prévois-tu d’expérimenter dans le cadre de TRAJET ?
– Échanger avec un viticulteur et un graphiste en lien avec les viticulteurs de vin nat’ pour confronter le projet à la réalité et recueillir leurs avis
– Imaginer un format de capsule sonore à partir des 2 premières prises déjà réalisées (un mélange de portraits, natures mortes, textes et restitutions sonores)
– Quantifier les temps passés aux différentes étapes de travail
Des actualités ?
– Le week-end des 3 et 4 juin 2023 : Installation photos en bords de Loire dans le cadre de la « Biennale des grands fleuves du monde » en partenariat avec la commune Loire-Authion et la Maison de Loire en Anjou, La Daguenière.
– Samedi 20 (ou 27 juin), 10h00/12h30 : Animation d’un atelier Photogramme ouvert à tous – aux ateliers de la Ville en bois à Nantes.
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).
Suite à un appel à candidature lancé en avril 2022, 19 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2022 à juin 2023.