Présentation du projet
Fragments d’Ensembles est un collectif d’artistes, entre art et médiation, qui s’est fondé suite à la crise du covid dans l’envie de recréer du lien social avec tous types de publics à travers des œuvres participatives. Coécrit par Théo Michel aka LAPS et Ugo Desnos, ils·elles inventent des espaces modulables en bois, ouverts et conviviaux, faisant lien entre pratique artistique et exposition. Leurs approches défendent la libre participation et une envie d’interactions avec les habit(particip)ant·es et les lieux d’interventions, en Mayenne et Maine-et-Loire principalement.
En tant que porteur·ses de projet, pouvez-vous présenter vos parcours professionnels ?
Suite à des parcours d’études différents, Ugo et Théo se sont rencontré·es à l’ESAD TALM Angers, où ils·elles ont obtenu leurs DNSEP. Ils·elles avaient alors déjà collaboré ensemble comme étudiant·es. Puis leurs pratiques respectives se sont retrouvées et mélangées en 2021 lors d’une première expérience d’œuvre participative dans le cadre de « Paliss’Art». Suite à cela de nombreuses interventions ont été menées dans la région angevine, mais aussi ailleurs comme à L’abbaye de Fontevraud. Leurs recherches artistiques personnelles viennent se mêler à ce projet collaboratif et se mettent au service des publics qu’ils·elles rencontrent.
Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné·es dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Fragments d’Ensembles est un projet qui est né sur le vif, cela est venu à nous sans qu’on le prémédite, et ça nous a plu. Mais, on a évolué jusque-là en découvrant le monde post-école (avec la crise du covid en parallèle), en tâtonnant. Il nous a semblé alors évident qu’il nous fallait nous structurer, entrer dans un réseau plus organisé et expérimenté que notre tout jeune projet.
Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
À chaque rendez-vous, nous apprécions la qualité des interventions extérieures, avec une promotion bienveillante et dynamique. Cette émulation positive et collective fait évoluer notre projet dans le sens que l’on attendait. Ce dernier prend en maturité et on y prend plaisir!
Des actualités ?
— Courant été 2024 un projet mêlant sport et art verra le jour en Mayenne.
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour la filière musicale et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).
Suite à un appel à candidature lancé en avril 2023, 22 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2023 à juin 2024.