Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Accompagnement

Partager

TRAJET#4 – Focus Lauréat·es Sandrine Fallet

Un projet de création d'un espace d'art contemporain à Châteaubriant

13.03.2024

TRAJET#4 – Focus Lauréat·es Sandrine Fallet — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire

Présentation du projet
Sandrine Fallet, artiste plasticienne et enseignante, ouvrira bientôt un espace d’art contemporain à Châteaubriant en Loire-Atlantique. Ce lieu sera une structure d’ouverture et de partage autour des arts plastiques. Son expérience professionnelle l’amène aujourd’hui à réunir toutes ses aspirations : la création artistique, la diffusion et la transmission dans un lieu singulier au cœur de la ville. Cet espace de 400 m2 sur 3 niveaux proposera des résidences d’artistes, des ateliers collectifs et des expositions tout public. Elle défend l’idée de rencontres entre les artistes reconnus et en cours de reconnaissance.

En tant que porteuse de projet, pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?
Sandrine Fallet est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges depuis 1996. Elle a été assistante de la galerie d’art contemporain La Box à Bourges, lieu d’exposition et d’accueil en résidence. Les dispositifs de valorisation proposés aux artistes ont structuré son expérience professionnelle. Depuis 1998, Sandrine Fallet, à travers son travail d’artiste, s’interroge sur différentes formes de voyages possibles : La perte, La disparition et la question de la migration humaine. Elle expose dans des lieux dédiés ou non à la culture en milieu rural. En 2006, elle obtient le CAPES en arts plastiques et enseigne au collège en parallèle de son parcours d’artiste. Aujourd’hui, elle crée son propre lieu d’exposition, de création et de résidences à Châteaubriant, point d’ancrage de son histoire.

Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagnée dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Ce dispositif est adapté à mes attentes et à mes questionnements. L’équipe de TRAJET#4 me porte et me rassure dans ce nouvel objectif professionnel. Le chemin s’éclaircit grâce à tous ces moments riches et intenses de formation.

Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
La bienveillance, l’entre-aide et l’écoute mutuelle. Je ne savais pas comment structurer mon projet ni comment le concilier avec mon statut d’artiste et d’enseignante. Je me sens professionnellement et amicalement épaulée pour concrétiser sereinement ce projet de création d’un espace d’art contemporain en milieu rural.

Des actualités ?
Du sol au plafond#2 – 2eme chantier participatif – du 24 au 27 avril 2024, Espace d’art contemporain, 15, rue du Pélican, Châteaubriant, 44110
— « ENTRE 2 EAUX » – Exposition personnelle, Sandrine Fallet – du 8 juin au 7 juillet 2024, vernissage samedi 7 juin 2024, Association Campagn’art, église du vieux bourg, Nozay, 44170
« ESPECES DE… » Première exposition collective pour un projet collectif (55 artistes / 55 oeuvres) – du samedi 21 Septembre au dimanche 27 octobre 2024, vernissage le vendredi 20 septembre 2024 à 18h30, Espace d’art contemporain, 15, rue du Pélican, Châteaubriant, 44110

TRAJET#4 – Focus Lauréat·es Sandrine Fallet — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Entrée de l'espace d'art contemporain, 15, rue du Pélican, Châteaubriant, 44110. Crédits : Sandrine Fallet


TRAJET#4 – Focus Lauréat·es Sandrine Fallet — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
2ème étage de l'espace d'art contemporain, 15, rue du Pélican, Châteaubriant, 44110. Crédits : Sandrine Fallet
TRAJET#4 – Focus Lauréat·es Sandrine Fallet — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Modélisation en 3 dimensions de l'espace d'art contemporain, 15, rue du Pélican,
Châteaubriant, 44110. Crédits : Sandrine Fallet

TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour la filière musicale et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).

Suite à un appel à candidature lancé en avril 2023, 22 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2023 à juin 2024.