Présentation du projet
Les chemins d’Amélie, raconteuse d’histoires à plantes sauvages, et Marine, illustratrice aux crayons fleuris, se croisent en 2022. Elles créent le duo « Couleurs buissonnières » pour allier leurs compétences botaniques et artistiques, dans le but de sensibiliser à l’écologie dans les arts visuels et valoriser la relation art/nature. Elles proposent des ateliers et des workshops à destination des curieux et curieuses de nature ou des professionnel·les des arts visuels, pour apprendre à fabriquer leurs couleurs végétales locales et de saison, ainsi que différentes techniques et outils d’application (dessin, peinture, impression, écriture…). Elles interviennent principalement en Maine-et-Loire, Amélie résidant au Nord d’Angers et Marine au Sud.
En tant que porteuses de projet, pouvez-vous présenter vos parcours professionnels ?
– Amélie Boursier, animatrice nature depuis 18 ans, accompagne les petits et les grands dans le lien qui nous unit à notre environnement proche et sauvage. Après avoir sillonné, les chemins montagnards puis les sentiers rocailleux du Sud, elle a créé en 2021 sa structure d’éducation à l’environnement en Anjou. Aujourd’hui, la créativité et la pédagogie autour des art(s) et nature font partie intégrante de son activité avec “L’appel du végétal” – Curieusement sauvage.
– Marine Suire a fait des études d’arts appliqués et de design graphique, ponctuées de nombreux stages en atelier de gravure, sérigraphie, typographie…Tour à tour maquettiste pour l’édition et graphiste-illustratrice, elle réunit ces deux casquettes lorsqu’elle intègre la coopérative Oz en 2022, dont elle est aujourd’hui salariée-entrepreneure. Elle propose aussi des ateliers créatifs en lien avec la nature et l’artisanat, deux valeurs essentielles dans son travail.
Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagnées dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Avec Trajet, nous souhaitons concrétiser « Couleurs buissonnières » dans sa forme (offre, structuration et fonctionnement de notre binôme, stratégie de développement…), le faire connaître, l’inscrire dans un territoire et lui donner vie, officiellement.
Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
Trajet nous a permis d’identifier des partenaires-clés autour de « Couleurs buissonnières », de se (re)questionner sur les enjeux et la raison d’être de ce projet qui nous réunit. Trajet ce sont aussi des rencontres et des regards bienveillants, qui permettent de nous donner confiance dans notre projet.
Des actualités ?
– Amélie Boursier : Rester curieusement sauvage avec des ateliers créatifs et colorés avec les résidents d’une résidence autonomie tout au long de l’année ; des sorties petite enfance “art et nature” tout au long de l’année ; et une newsletter mensuelle “Causerie végétale”, “LA” newsletter aux bonnes herbes pour suivre nos aventures “Couleurs buissonnières”.
– Marine Suire : “Les Rendez-vous nature en Anjou”, avec “fusains et croquis de paysages” (25 avril et 28 septembre 2024) et “croquis de paysages en couleurs naturelles” (4 mai, 24 juillet et 8 septembre 2024).
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour la filière musicale et La Plateforme (cinéma-audiovisuel).
Suite à un appel à candidature lancé en avril 2023, 22 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2023 à juin 2024.