Présentation du projet
Depuis 2018, Damien Mousseau photographie le paysage agricole pour témoigner de la manière dont le sol est cultivé. Le projet « Une odyssée en terre agricole » s’intéresse à l’alimentation produite en ce début de 21éme siècle. Son objectif est aujourd’hui de partager ses images avec un large public implanté sur son territoire et au-delà. Il souhaite que ses photographies deviennent des outils de compréhension, de discussions conviviales et constructives pour mieux appréhender notre manière de manger. Installé à Cugand en Vendée, son territoire d’exploration est celui de la campagne proche de son lieu de résidence, au carrefour de trois départements : la Loire-Atlantique, la Vendée et le Maine-et-Loire.
En tant que porteur de projet, pouvez-vous vous présenter ?
Mon parcours professionnel est ponctué de différentes temporalités. Après des études artistiques, j’ai suivi une formation journalistique et ai ainsi travaillé plusieurs années dans l’audiovisuel. En 2011, à la suite d’une formation en horticulture, je suis devenu jardinier paysagiste. Ce cheminement est lié à ma pratique photographique, entamée en 1994. Par ailleurs, j’ai été membre du collectif B.I.P – Bureau d’investigation photographique et ai auto-édité en 2021 un livre intitulé « Partir loin, rester près ».
Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné dans le cadre du dispositif TRAJET ?
TRAJET représente un point d’étape dans mon parcours de photographe. Je souhaite structurer ma pratique artistique en la professionnalisant. TRAJET est un tremplin pour développer mon projet « Une odyssée agricole » en bénéficiant de l’aide de professionnel·les du secteur culturel compétent·es et expérimenté·es.
Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
De ces premiers mois au cœur du dispositif TRAJET, je retiens le plaisir de me retrouver dans un groupe ayant des objectifs et des parcours artistiques variés. C’est pour moi, une expérience riche et stimulante. J’ai le sentiment agréable d’apprendre tout en étant soutenu par une équipe de professionnel·les de la culture qui ont à cœur de m’accompagner.
Des actualités ?
Le projet « Une odyssée en terre agricole » sera exposé en septembre 2025 au Centre Claude Cahun, à Nantes, et au château Coquerelle, à Dunkerque, en 2026.
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour la filière musicale, La Plateforme (cinéma-audiovisuel), le Pôle Spectacle vivant et le Pôle Patrimoine.
Suite à un appel à candidature lancé en avril 2024, 17 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2024 à juin 2025.