Présentation du projet
Amélie Gagnot est artiste plasticienne et costumière. Elle travaille à la Montagne, près de Nantes, dans un atelier lumineux et inspirant de 45 m2, avec un espace également dédié à la poterie. Depuis 2024, elle souhaite l’ouvrir au public pour des moments de création partagée. Sous forme de rendez-vous, de cours, stages, concerts ou expositions, le lieu proposera une large palette d’immersions artistiques. Adultes et enfants, personnes éloignées de l’art, mais aussi associations, centres sociaux et artistes du territoire seront invités à collaborer pour participer activement au tissage de liens sociaux par l’art et la culture.
En tant que porteuse de projet, pouvez-vous vous présenter ?
Diplômée des Arts Appliqués en Design de Mode et des Beaux-Arts de Paris en section peinture, j’ai travaillé 25 ans dans le spectacle vivant, en développant un univers créatif poétique. Au quotidien, j’utilise aussi bien le textile que le papier, mais aussi la terre, les mots ou la voix, en fonction des projets sur lesquels j’interviens. Je collabore avec des professionnel·les de l’éducation et de la petite enfance pour des ateliers artistiques, de la maternelle au lycée, mais aussi à l’établissement pénitentiaire pour mineurs ou pour des projets départementaux.
Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagnée dans le cadre du dispositif TRAJET ?
J’étais bien avancée dans la construction du lieu, mais j’avais besoin de réfléchir à la structuration générale du projet et aux étapes nécessaires pour le pérenniser. Comme je quitte l’intermittence pour créer cette nouvelle opportunité, c’est tout un fonctionnement qu’il faut revoir pour envisager un modèle économique viable. Je souhaitais également mettre en place des collaborations avec d’autres artistes.
Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
La pertinence des interventions et la qualité des projets retenus, autant dans leur maturité que dans leur participation à la société actuelle. Une bienveillance et une écoute vraie de la part des encadrant·es. Je me sens à ma place et c’est passionnant d’échanger avec les autres porteurs et porteuses de projet. Des collaborations se sont déjà mises en place, cette mutualisation des forces est très précieuse à l’heure actuelle.
Des actualités ?
L’Atelier VIVE accueille un spectacle de la Cie les Passereaux (Saint-Nazaire) sur des textes de Gaston Couté à l’atelier le 27 février. Par ailleurs, un week end portes ouvertes et des ateliers de découverte auront lieu au printemps !
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour la filière musicale, La Plateforme (cinéma-audiovisuel), le Pôle Spectacle vivant et le Pôle Patrimoine.
Suite à un appel à candidature lancé en avril 2024, 17 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2024 à juin 2025.