Présentation du projet
Créer pour se recréer a pour objectifs de promouvoir les bienfaits de la pratique artistique sur la santé physique et mentale des individu·es et montrer comment dans un contexte d’accompagnement social ou de suivi thérapeutique, elle peut apporter un mieux-être à des personnes isolées ou souffrant de troubles. Durant l’année, des ateliers sont proposés sur tout le département de la Mayenne à des personnes isolées ou souffrant de troubles. La restitution de ces ateliers sur le département et à Laval se fera sous la forme d’un temps fort, le festival Créer pour se recréer, l’occasion également de proposer différentes formes de dialogue entre art et santé mentale par le biais d’une programmation artistique pluridisciplinaire, des tables rondes des conférences, des rencontres.
En tant que porteur de projet, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis artiste plasticien, je m’intéresse à ce qui nous est commun : le corps et l’espace, les objets et les images que nous produisons comme révélateurs sociaux et politiques, la nature puisque nous faisons partie du paysage. Je suis également directeur artistique de l’association L’art au Centre qui programme des expositions d’art contemporain et développe un partenariat artistique avec le Centre Médico Psychologique enfance et adolescence du Centre Hospitalier de Laval où avec une équipe de soignant·es j’encadre 3 ateliers d’arts plastiques hebdomadaires.
Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagnée dans le cadre du dispositif TRAJET ?
En participant au dispositif TRAJET je souhaitais profiter de l’expérience et du soutien des professionnel·les des pôles culturels régionaux afin de structurer le projet et l’enrichir. Cela représentait également une belle occasion pour rencontrer d’autres porteur·ses de projets, partager des expériences, tisser des liens et finalement s’entraider tout au long du parcours.
Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
À la suite de ces premiers mois d’accompagnement, je retiens notamment la richesse des rencontres, l’expertise et le professionnalisme des équipes des pôles culturels régionaux. Je salue également la disponibilité de Camille Prouteau – chargée d’accompagnement – et sa capacité immédiate à se saisir des enjeux de chaque projet, à le recadrer, à suggérer de nouvelles pistes. Enfin, je note la sincère et respectueuse écoute entre tous·tes les participant·es, les échanges et les retours du groupe, la diversité des projets et l’enthousiasme de chacun dans sa propre aventure.
Des actualités ?
La programmation du festival est en cours de construction. En attendant, à vos agendas ! La première édition de Créer pour se recréer se déroulera à Laval du 6 au 19 octobre 2025 conjointement aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale. Les expositions en arts visuels à Laval et en différents lieux du département démarreront le 20 septembre.
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour la filière musicale, La Plateforme (cinéma-audiovisuel), le Pôle Spectacle vivant et le Pôle Patrimoine.
Suite à un appel à candidature lancé en avril 2024, 17 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2024 à juin 2025.