Présentation du projet
Si autour de nous tout est photographié, qu’un incessant flux d’images continue d’amender cette masse de documents, le besoin d’un regard organisé, réfléchi et de qualité devient de plus en plus nécessaire. Or, la Région Pays de la Loire a été relativement délaissée par les grandes enquêtes photographiques nationales. Le but de cette mission est donc de créer une base documentaire sensible et informative, réalisée par des photographes professionnel·les habité·es par une démarche artistique, en dialogue avec des auteur·ices spécialistes du territoire et de la photographie (écrivain·es, chercheur·ses, artistes…). L’action va s’inscrire dans le temps et vise à constituer un patrimoine visuel pérenne. Une douzaine de projets seront ainsi engagés sur une période de 5 ans et seront restitués aux publics via des expositions, publications et conférences.
En tant que porteur de projet, pouvez-vous vous présenter ?
Ce projet est porté par la Quinzaine Photographique Nantaise, qui organise depuis 26 ans le festival du même nom. La QPN a l’ambition de promouvoir l’image dans toute sa diversité, c’est un acteur majeur de la photographie dans la région. Elle est dirigée par Hervé Marchand, salarié, et regroupe une équipe d’une quinzaine de bénévoles. Samuel Hense, photographe et vice-président de l’association, assure la coordination du projet, accompagné par Laurent Ouisse, photographe nantais.
Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagnée dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Nous avions besoin du dispositif TRAJET pour structurer et professionnaliser notre projet, tout en renforçant nos compétences. En effet, mener à bien un projet de cette ampleur nécessite une multitude de compétences parfois difficiles à maîtriser. Le réseau qui entoure TRAJET est aussi un levier pour développer des partenariats pluridisciplinaires et faire rayonner les projets lauréats.
Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
Nombre d’outils pour évoluer d’une simple ébauche d’idée vers un vrai projet construit ! Les regards extérieurs des intervenant·es et des participant·es à TRAJET sont très importants pour mieux définir son projet. Sans oublier l’émulation collective qui permet d’avancer beaucoup plus vite.
Des actualités ?
Nous préparons actuellement la prochaine édition du festival (octobre 2025) et travaillons sur ce projet de mission photographique. La prochaine grande étape va être de monter le budget, finaliser le dossier et commencer à démarcher nos futurs partenaires.
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour la filière musicale, La Plateforme (cinéma-audiovisuel), le Pôle Spectacle vivant et le Pôle Patrimoine.
Suite à un appel à candidature lancé en avril 2024, 17 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2024 à juin 2025.