Initiés par MilleFeuilles en 2019, les Ateliers Haute-Île ont pris leur autonomie associative en novembre 2020.
Situé au coeur du quatier de Haute-Île à Rezé, l’atelier offre un espace ouvert pouvant accueillir 9 espaces de travail.
Depuis l’ouverture de l’atelier 9 artistes plasticien·ne·s et créateur·rice·s travaillent au sein de cet atelier dédié à la transdisciplinarité. L’ADN de l’atelier s’est fondé sur une volonté de diversité en mêlant les pratiques pluridisciplinaires et artisanales multiples, faisant de ce lieu une plateforme de rencontres hybrides. Différentes pratiques des champs des arts plastiques et des arts visuels – photographie, installation, dessin, sculpture, son –, croisent le travail d’artisan·ne·s et de créateur·rice·s, allant du design graphique à la menuiserie ou encore de la fonderie à la céramique.
Les Ateliers Haute-Île conservent un lien étroit et privilégié avec MilleFeuilles, espace associatif au service de la création artistique né en 2012 et situé au Hangar 30 sur l’Île de Nantes.
9
Location mensuelle (autour de 145 euros) charges comprises
+ une adhésion annuelle à l’association
Oui
Non
Non
Le·la candidat·e devra répondre aux critères suivants :
– Développer une activité artistique dans le champ des arts visuels. Cette activité devra avoir un caractère professionnel, régulier et central dans la vie de l’intéressé·e.
– Les étudiant·e·s ne sont pas accepté·e·s.
Être artiste à Haute-île ne se limite pas à la location d’un espace de travail mais implique une participation aux réunions mensuelles, à la vie quotidienne de l’association et à la mise en place des différents projets.
Association
Appel à candidature
1 an renouvelable une fois
Le hangar est composé d’un sol en béton, de murs en béton, de fenêtres et d’éclairages néons.
Il dispose d’un espace commun de 28m2 isolé et un espace de stockage de 7m2.
Deux grandes mézzanines (40 et 50m2), un espace centrale de 80m2 et un garage de 50m2.Un point d’eau est à disposition.
Il n’y a pas de possibilité de logement dans l’atelier.
Une connexion Internet haut débit est disponible.
La mise à disposition est contractualisée par une convention d’occupation précisant les engagements mutuels de l’artiste et de Haute-île.