Les Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire –site de Saint-Nazaire sont situés sur la rive droite de l’estuaire de la Loire, à 60 km à l’ouest de Nantes, 120 km de Rennes et 140 km d’Angers, à 3 heures de Paris en TGV.
La ville de Saint-Nazaire, avec 73 500 habitants, pour une superficie de 46,79 km2 appartient au réseau artistique dynamique de l’Ouest.
La Ville de Saint-Nazaire a pris une orientation importante et singulière d’être un territoire ouvert à la création contemporaine, avec Le Grand Café, centre d’art contemporain, mais également avec des œuvres pérennes comme le dessin in situ de Felice Varini sur le port et dernièrement les œuvres pérennes de Dewar et Giquel.
Une ouverture internationale
L’orientation internationale est le cœur du projet de rapprochement. Les écoles unissent leurs forces pédagogiques et techniques et créent ensemble une classe internationale pour les candidat·es aux écoles d’art francophones et/ou anglophones. Depuis la rentrée 2021, les étudiants internationaux de cette classe ont intégré la Licence 1 du site de Saint-Nazaire.
éducation artistique et pratiques amateurs
L’école d’arts de Saint-Nazaire, depuis plus de trente ans, dispense des enseignements artistiques aux enfants, adolescent·es et adultes, 600 élèves y sont inscrits. À Nantes, 750 élèves fréquentent chaque semaine l’établissement. La numérisation des loisirs est un phénomène qu’il faut prendre en compte en innovant sur la temporalité des apprentissages et les méthodes pédagogiques (stages, workshops sur cycles courts, week-end et vacances).