La Laverie est un centre culturel situé dans le Nord-Est de la Sarthe à la Ferté Bernard. Cette structure a été aménagée en 1999 dans une annexe de l’ancien hôpital Fertois.
En 2006, la Laverie est devenue un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) et entre dans le cadre de la compétence culturelle de la Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise.
La Laverie est à la fois un lieu de promotion artistique et un espace numérique à destination de tous les publics. Il a pour objectifs d’offrir un service aux usagers et rendre la culture accessible à tous et de faire découvrir en particulier l’art contemporain.
En ce sens, la Laverie propose des ateliers de pratique artistique (poterie, peinture, etc.) et accueille en moyenne cinq expositions par an, toutes sont libres d’accès et parfois certains artistes sont accueillis en résidence.
Assurément reconnu comme un lieu où l’art contemporain est valorisé, la Laverie ne se limite pas à cet objectif premier. Ses deux espaces numériques (La Ferté Bernard et Tuffé Val de la Chéronne) en font un Centre où plusieurs générations viennent s’initier ou se perfectionner.
Par ailleurs, la Laverie cherche aussi à sensibiliser le jeune public par des actions de médiations et à s’ouvrir à des opérations « pédagogiques » et de partenariats avec des entités culturelles.