MOTS-CLEFS
Humain / Non-humain – Perceptions / Croyances – Processus performatique et poétique – Question du commun – Déconstruction de la peur – Co-opérations – Édition
CHAMPS DE RECHERCHE
Ma production multiforme interroge notre rapport au temps, à l’Histoire et depuis plusieurs années, je me concentre sur les figures de l’animal et tente de déconstruire les oppositions conventionnelles entre Nature et Culture. Si le processus poétique est le chemin par lequel j’engage mon travail, la question de la peur est une récurrence dans ma recherche. Il s’agit plus de « faire peur à la peur » : de revisiter le sentiment qu’elle inspire pour mieux l’appréhender dans son aspect à la fois fantasmatique et culturel, ancré dans nos esprits et dans nos corps. Ainsi, que ce soit à travers la figure du loup, de la chute d’une météorite ou de l’étude des monstres contemporains, mon travail prend forme à partir de la recherche poussée d’un terrain donné. Lorsque l’enquête s’engage, je trouve les outils nécessaires à la réalisation d’une forme et ma pratique performative influence à ce jour tous les médiums que j’utilise. De la production d’un film à la réalisation d’une peinture, sculpture, installation ou photographie, j’appréhende de façon récurrente l’invisible pour questionner le visible. Les formes que je crée cherchent à éprouver notre regard, à le questionner, le déranger, à provoquer le doute et à permettre le changement de points de vue. Parfois j’assemble des éléments hétérogènes dans une même image -en cela « qu’ils n’appartiennent pas au même monde » (R. Barthes)- pour provoquer une co-présence et en même temps créer du lien. J’aime penser mes lieux d’intervention comme de possibles métaphores d’espaces d’expérimentations et de coopérations. Mes investigations font souvent appel à d’autres champs disciplinaires et j’invite régulièrement des chercheurs (physiciens, anthropologues, historiens, etc) à prendre part à ma recherche artistique.
APPORTS DE LA RECHERCHE
→ Apparition disparaissante, Site Saint Sauveur, Rocheservière, 2017
→ CR(I)SES AD(JUST)MENTS (COLLAPSED), Flux Factory Gallery, L.I.C., New York (USA)
→ Une brève histoire de tout, Instantané, F.R.A.C. des Pays de la Loire, Carquefou, 2012
– Anthropologie
– Sciences naturelles
– Astrophysique
– Artiste plasticienne
– Enseignante
– Formatrice