MOTS-CLEFS
études de subjectivité et approches micro-sociales / imprimé contemporain / inter- & trans-disciplinarité
CHAMPS DE RECHERCHE
Deux lignes principales sont creusées dans mes travaux. La première ligne est académique et s’appuie sur mes compétences de chercheuse en SHS. Elle explore la subjectivité humaine dans différents contextes. Deux thématiques m’ont particulièrement occupée : d’une part le développements des TIC (avatars, réseaux sociaux, réalité augmentée, internet des objets) et, d’autre part, le champ de l’imprimé contemporain (estampes et livres d’artistes). Le seconde ligne de recherche est de nature hybride. Elle s’appuie sur le métissage des méthodologies issues des SHS avec la pratique artistique au travers d’expériences de pensées, écrits, objets imprimés, collaborations et expérimentations interdisciplinaires.
APPORTS DE LA RECHERCHE
→ Le travail académique conduit à partir de 2014 sur le domaine de l’estampe contemporaine a donné lieu à publication dans la revue Nouvelles de l’Estampe gérée par la BNF.
→ Ce travail a été ensuite prolongé par une expérimentation auprès du public en collaboration avec l’Ecole TALM-Angers et l’Artothèque d’Angers. L’exposition-expérimentation a permis de développer un dispositif d’étude des subjectivités dont les résultats seront rendus publics en 2019.
→ Enfin, au titre des métissages, un essai cum grano salis est paru dans le Journal of Artists’Book interrogeant les conditions d’une reproductibilité purement intellectuelle du livre d’artiste.
Enseignante-chercheuse
Co-fondatrice du collectif 18e Parallèle
Professeur des Universités, Université de Nantes
LEMNA (Laboratoire d’Economie & Management Nantes Atlantique)