Domestic Cults at Scale est un projet collaboratif, imaginé par Cyriaque Blanchet et Lucille Leger, centré autour de l’Accès entre une fenêtre et un parc communautaire, un aller-retour entre un espace domestique immaculé éclairé au néon et son ouverture. Domestic Cults at Scale en tant qu’Accès détermine un point de rencontre, définissant l’espace existant entre les regardeurs et les habitants et entre les occupants et les promeneurs de passage.
En l’absence de nouvelles terres, mers, villes à parcourir, l’espace d’art domestique devient une organisation sociale insulaire et coïncidente à travers laquelle le nouveau peut être (dé)couvert et (dé)construit – une organisation qui fonctionne selon des principes du culte domestique peut-être un moyen de faire plus avec moins. Cultiver le domestique devient ainsi une manière de transformer l’occupation en art en donnant une motivation esthétique au travail – un désir de produire pour l’idée, plutôt que pour la finalité d’une exposition.
Domestic Cults at Scale révèle un non-lieu architectural, privé de projets artistiques. Plus que sur l’espace vidé de sa substance, l’accent est mis sur l’Accès comme volume-réceptacle des œuvres-choses en les détachant du monde intérieur feutré du white cube.
C’est une forme en soi qui cherche à convertir en esthétique et en affect des forces idéologiques, historiques, institutionnelles et économiques.