MOTS-CLEFS
arts plastiques / performances / art contemporain et anthropologie / enquêtes / co-créations
CHAMPS DE RECHERCHE
Poète-performeuse, ayant suivi une double formation, un cursus de Lettres Modernes et un doctorat en Arts et sciences de l’art, je travaille à explorer les hybridations entre les médiums, les interactions entre artistes, la plasticité de l’écriture poétique, les modes de circulation des œuvres, depuis la production jusqu’à l’exposition.
Je positionne ma recherche-action à partir d’un terrain écologique, en articulant pratique plastique et analyses en anthropologie écologique contemporaine. Les apports de J.J Gibson, Philippe Descola, Bruno Latour, Tim Ingold, etc. sont un creuset essentiel. Ils m’ont permis de faire émerger deux notions qui sont des pistes aux horizons ouverts : constellation et prise.
Par constellation, je m’intéresse aux espaces de co-créations. Je produis, je transmets et j’analyse des expériences artistiques, que je considère comme des territoires où les frontières sont poreuses entre les arts, où les positions se reconfigurent, où la transversalité est un mode d’opérer. Je développe des co-créations avec des musiciens, des artistes sonores, des plasticiens, etc.., dans lesquelles le texte poétique change de formes, de supports, de dispositifs d’adresse (du livre à la scène, du musée au festival de poésie…).
Par prise, j’envisage la recherche en art comme une aire de jeux. Un objet artistique est un processus de perception entre des acteurs différents, au sein d’un environnement, il est un espace aux usages multiples, où les rencontres opérées entre artistes tiennent de l’improvisation, du bricolage, de la conversation. Que ce soit dans mes fonctions d’enseignante-chercheuse, dans mes activités de poète-performeuse, je cherche à inventer et renouveler en permanence mes modes de transmission : proposer de concilier approche théorique et approche sensible, tendre vers des formes-laboratoires, concevoir des dispositifs et structures ouverts…
Artiste-chercheure, MCF section 18 Cnu
ATER en arts plastiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
– Chercheure associée à l’équipe d’accueil Arts et sciences, Institut Acte, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
– Chercheure associée à l’équipe d’accueil Espas, Institut Acte, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
– Docteure associée au programme Dits et écrits d’artistes, Institut Acte, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.