La Gâterie, espace de création contemporaine à la Roche-sur-Yon, est née en 2010 d’une volonté de promouvoir et diffuser l’art contemporain sous toutes ses formes. Le lieu est géré par l’association Transversale mutualisant ressources, réseaux et compétences. Ses membres, issu·es des Arts Plastiques, de la scène musicale, de la micro‑édition et du DIY ont souhaité réunir leurs centres d’intérêts pour promouvoir les acteur·ices d’une scène contemporaine élargie et résolument tournée vers l’expérimentation.
La Gâterie est installée aux abords des Halles de la ville de La Roche-sur-Yon. Avec son format original de vitrines ouvertes sur l’extérieur et l’espace public, La Gâterie se construit comme un lieu atypique dans le champ des arts visuels en région Pays de la Loire.
Ancrée dans le territoire yonnais, elle est en recherche permanente de croisements sensibles reliant les pratiques artistiques et les publics. La Gâterie attache une importance particulière à l’initiation aux arts visuels, notamment par un travail de médiation et de communication élargi.
Un fonds spécialisé autour des arts graphiques donne accès à la consultation sur place d’ouvrages tels que des livres d’artistes, fanzines et micro-éditions, représentatifs.
L’association développe de nombreux partenariats, notamment avec Graffiti Urban Radio (interviews radiophoniques) et avec le cinéma Art et Essai Le Concorde (pour des programmations de films en lien avec l’actualité des expositions). Et, la Gâterie organise également des rendez-vous annuels hors les murs : le festival In-Ouïe autour des arts sonores lors de la Semaine Nationale du Son de l’UNESCO, le festival Papelard dédié à la micro-édition et l’estampe ainsi que le marché de créateurs Art &Craft en plein cœur du centre-ville.
La Gâterie est soutenue depuis ses débuts par la Ville de la Roche-sur-Yon, ainsi que par la DRAC Pays de La Loire et la Région Pays de la Loire depuis plusieurs années.