Depuis sa création, la Maison de Quartier Madeleine Champ de Mars place au centre de ses activités l’accueil d’artistes au sein d’ateliers dédiés, tirant de cela toute sa spécificité et son originalité. Ces ateliers mis à disposition doivent permettre aux artistes de développer leur pratique et leurs projets artistiques, faciliter leur ancrage sur le quartier, etc. En retour de la mise à disposition d’ateliers, les artistes réalisent des projets avec les habitants du quartier.
Mise à disposition gratuite
Oui
Oui
Non
Chaque année un appel à candidatures est lancé au printemps.
Les projets sélectionnés sont choisis par un jury composé d’associations de la Maison de Quartier, d’un collectif habitant et de la Ville de Nantes.
Le jury porte une attention particulière sur :
– le projet de l’artiste (maturité et qualité du travail artistique, singularité esthétique, parcours, économie du projet etc.)
– le projet de médiation (pertinence de la proposition de médiation, qualité et singularité de la relation envisagée avec les habitants etc.).
– la cohérence de l’ensemble des projets sélectionnés (diversité, mixité des disciplines, équilibre entre artistes émergents et artistes confirmés).
Appel à candidature lancé chaque année aux alentours du mois de mars.
1 an
Ville de Nantes
→ Des ateliers individuels ou collectifs dans un espace modulable de 160 m² (possibilité de 8 ateliers de 20 m² ou selon les besoins 40 m², 60 m², etc.)
→ 1 grand atelier de 200 m² pouvant accueillir des projets et expériences temporaires (répétitions, installations, concerts, expositions, animations, spectacles etc.).
Prise en charge possible des coûts générés par les actions de médiation.